Visitez le plus grand capitole d’Afrique à Oudhna

0 1 627

A 30 kilomètres de Tunis, dans un calme absolu, le site archéologique d’Oudhna abrite le plus grand capitole d’Afrique mais pas seulement …

Vous sortez de Tunis par l’autoroute, prenez la direction de Zaghouan, Fahs et en suivant  l’aqueduc de Zaghouan/Carthage vous allez apercevoir les premiers panneaux indiquant la cité antique, anciennement appelée Udhina. Les éléments classiques de l’architecture ornent la cité romaine et renferment l’amphithéâtre,  le capitole, les thermes, les citernes, l’aqueduc et les riches villas.

Le capitole, le plus grand d’Afrique avec une capacité d’accueil initiale supérieure à 10.000 spectateurs, est aménagé sur trois niveaux. Bien que les trois temples n’existent plus, les colonnes de la façade du temple central sont conservées et un des chapiteaux de type corinthien a été remis en place, donnant une idée de la hauteur de l’édifice. L’esplanade offre une vue exceptionnelle sur l’ensemble du site, sur la plaine de Mornag, sur le djebel Ressas au nord et sur le djebel Zaghouan au sud. Les sous-sols sont à visiter absolument, les immenses voûtes qui maintiennent la grande salle ont résisté à 2000 ans d’histoire.

 

Le deuxième monument majeur qui meublera votre excursion est l’amphithéâtre adossée à la colline avoisinante. D’une forme elliptique, l’édifice peut accueillir plus que 15.000 spectateurs et est classé troisième en Tunisie après l’amphithéâtre de Carthage et l’amphithéâtre d’el Jem.

Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00, le site vaut amplement le détour pour son potentiel impressionnant et son harmonie avec la nature.

Commentaires
Loading...