C’est le septième jour de confinement aujourd’hui, entre ceux qui comptent les jours et ceux qui profitent de la liberté de rien faire, chacun réagit d’une manière unique et différente face à cette obligation de rester à la maison. Cependant, malgré toutes les bonnes intentions et les meilleures des ondes positives, passer son temps à parler/entendre les informations, les statistiques et tous les détails sur une pandémie tueuse et ravageuse, le moral descend vite au plus bas.
Mais les Tunisiens n’aiment pas vivre dans la panique et encore moins dans les interdits, ils cherchent par tous les moyens de trouver une échappatoire pour prendre un bon bol d’air frais et faire face à la journée de la manière (enfin la moins difficile) qui soit. Pour aider nos lecteurs dans cet élan d’optimisme et les aider à oublier cette période de crise que tout le monde est en train de vivre, rien de mieux que de faire appel à une spécialiste dans le coaching de vie, une dame à la positivité et au sourire contagieux : Leila Makni.
Commençons par le commencement qui est donc cette jeune femme, amoureuse de la vie et toujours toute ouïe pour aider autrui ?
Diplômée de l’Institut des Hautes Études Commerciales de Carthage, après dix ans d’expérience professionnelle en entreprise, Leila Makni s’est orientée vers le développement personnel, une pratique en vogue ces dernières années, qui permet d’accompagner les clients dans l’atteinte de leurs objectifs. Coach en communication depuis 2016, elle accompagne ses clients à mieux se connaître pour mieux communiquer avec leur entourage.
- WEPOST : Par ce temps de crise nationale, comment peut-on éviter les ondes négatives qui nous entourent et se créer une bulle de bien-être ?
- WEPOST : La paranoïa est devenue le « virus » qui fait le plus peur. Un éternuement, une toux et voilà qu’on croit avoir le coronavirus. Peut-on lutter contre cette anxiété et méfiance constante ? Existe-t-il des moyens que l’on peut adopter pour éviter d’être dans cette frayeur continuelle ?
- WEPOST : Le confinement rime souvent avec ennui, quels conseils pouvez-vous donner aux petits comme aux plus grands pour tirer le meilleur parti de cette obligation de rester à la maison ?
Pour les plus jeunes, je leurs conseille en premier lieu de profiter de ces vacances pour réviser leur cours et de se préparer à leurs examens. C’est aussi le meilleur moment pour rester en famille, partager des moments d’intimités avec vos proches, des moments généralement manqués à cause ou grâce aux soirées et aux sorties.
Il suffit de percevoir ce confinement comme des vacances en famille et de partager des moments avec les gens qu’on aime, jouer à des jeux de sociétés, cuisiner ensemble, prendre soin l’un de l’autre.
- WEPOST : En tant que coach de vie, pouvez-vous nous donner votre journée typique en confinement ? Faites-vous des exercices en particulier ? Avez-vous des livres qui traitent du thème du bien-être ou autre que vous voulez conseiller à nos lecteurs ?
Mon autre passion dans la vie c’est l’écriture, j’adore écrire des poèmes sur tous et n’importe quoi, un thème, un problème, une pensée qui me passe par la tête et je prends mon stylos et je commence à remplir les pages blanches sans pouvoir m’arrêter.
Je fais aussi partie d’une association très connue, l’équipe de choc comme j’aime bien les appeler : le Rotary Club de Sidi Bou Said. Grâce à eux, je me sens utile, je peux faciliter le quotidien des plus nécessiteux même en cette période de crise.
Certes, cette nouvelle routine, ce nouveau quotidien sont différents de ce que je faisais avant mes amis me manquent énormément, mes loisirs, mon sport … Mais je savoure ces nouvelles petites habitudes qui s’installent.
- WEPOST : Pour finir si vous avez un conseil à donner à tous ces tunisiens qui n’arrivent pas à comprendre l’ampleur de cette pandémie, quel serait votre mot de la fin ?
Facebook Comments