Now Reading
WE THINK : interview avec notre chère coach de vie Leila Makni sur les relations hommes/femmes pendant le confinement

WE THINK : interview avec notre chère coach de vie Leila Makni sur les relations hommes/femmes pendant le confinement

C’est le dix-huitième jour de confinement aujourd’hui. Deux catégories de personnes existent, premièrement ceux qui sont confinés ensemble, du matin jusqu’au soir et qui comptent les jours de leur libération et deuxièmement ceux qui sont loin l’un de l’autre et qui ont l’impression de vivre une idylle impossible au temps du Corona. Les relations entre les hommes et les femmes ne sont plus les mêmes au vu de ces circonstances et entre ceux qui veulent faire l’amour et ceux qui veulent faire la guerre, il y a l’embarras du choix.
Pour aider nos lecteurs célibataires, en couple ou dans une relation compliquée à faire face à ce confinement tout en faisant attention aux émotions, nous avons fait appel à la reine indétrônable des relations, la magicienne des sentiments pour répondre à vos questions  : Leila Makni.
Afin de mieux comprendre cet article vous devez comprendre ce que l’on appelle la pyramide de Maslow : Pyramide des besoins selon Maslow - HSE-CI.COM

WEPOST : Pourquoi avons-nous ce besoin indispensable de se voir ? Le confinement est un jeu de nerf quand il s’en vient aux relations amoureuses. Pourquoi ?

Peut-on parler de relation si l’on ne se voit pas ? Même les relations à distance vivent avec l’espoir des retrouvailles pour partager enfin tous ces moments rêvés. On a besoin de voir l’autre parce qu’il ou elle nous manque. Le confinement ne laisse pas beaucoup de choix, soit on est confinés ensemble, soit chacun de son côté avec en plus un changement total au niveau de nos habitudes de rencontre. Plus de petits-déjeuners ensemble le dimanche matin, plus de restaurants en semaine, plus de balade main dans la main … À se demander comment nos nerfs peuvent résister surtout si l’on est à nos débuts ? Cette alchimie amoureuse se manifeste par un besoin sensoriel de voir l’autre, l’entendre, le toucher. C’est une réclamation physiologique de notre corps pour satisfaire notre besoin de nous sentir aimés. Si l’on est privé, une sensation de manque nous envahit et l’on devient irrité.

WEPOST: Comment faire pour faire abstraction de tous ces défauts, ces comportements et ces paroles qui a un moment du confinement finissent par nous faire littéralement péter un cable .

Là, il s’agit des couples confinés ensemble sous le même toit. Quelle femme ou homme n’a pas rêvé d’avoir son partenaire collé à lui tous les soirs ? Mais une fois, il ou elle devient présent à longueur de journée, il commence à envahir votre espace vital. L’introversion est nécessaire pour chaque être humain pour se ressourcer. Si l’on observe la pyramide de Maslow, lorsque les trois premiers paliers de besoins physiologiques, de sécurité et d’amour sont satisfaits – ce qui est généralement le cas grâce au confinement – les besoins d’estime et d’accomplissement se manifestent. Comme le confinement réduit considérablement notre temps de travail et d’activités extérieures là où on a l’habitude de s’accomplir en toute liberté et individuellement cela va créer en chacun un manque qui va se répercuter sur notre comportement. On devient irritable, un mot de travers, un acte inapproprié et c’est la dispute à coup sûr. On se défoule sur l’autre. 
Comment y remédier ? Il serait préférable de faire la sourde oreille aux critiques et en discuter calmement plus tard, se retirer dans une autre pièce quand la tension monte, se mettre à la place de l’autre pour mieux le ou la comprendre, développer tout simplement son empathie et apprendre à discuter d’une manière non-violente. .. Il faut aussi être conscient que l’autre vit la même situation et qu’il ou elle est autant irrité. 
WEPOST: Sorti(e) tout juste d’une relation amoureuse et confiné(e). Comment digérer la rupture et ne pas sombrer dans la dépression ?
Avec ou sans confinement, aucune rupture ne mérite une dépression. Certaines relations se terminent parce que d’autres doivent commencer. Les ruptures amoureuses ont l’avantage de libérer du temps sur notre agenda. Le plus important est de l’utiliser à bon escient, s’éloigner de l’autre pour désinstaller les vieilles habitudes, réfléchir calmement aux vraies causes de la rupture, calmer son ego et se remettre en cause, écouter ses besoins réels, faire un bilan de ce qui nous convient et prendre soin de soi, évoluer vers une meilleure version de soi même et qui sait … Peut-être que la rupture est temporaire !!!
WEPOST : Célibataire depuis des mois et confiné(e). Comment gérer l’abstinence sexuelle ?
Les besoins sexuels sont clairement physiologiques avant tout. Mais contrairement aux animaux, l’être humain a un pouvoir mental qui lui procure une certaine force et surtout une grande capacité d’adaptation au changement. Une habitude met trois semaines pour s’installer, mais aussi pour se désinstaller. L’abstinence sexuelle peut dans ce cas être comparé à un régime alimentaire. Les débuts sont difficiles, mais le corps s’habitue au fil des semaines. Par ailleurs, la pandémie fait que notre premier souci est notre santé et celle de nos proches. Ce qui nous place dans la pyramide de Maslow au niveau du deuxième palier. La priorité est de se sécuriser avant tout est là et l’abstinence sexuelle dépendra ainsi de la perception de chacun. Si la personne perçoit les relations intimes comme un besoin d’amour, dans ce cas le besoin ne sera activé que si le besoin de sécurité est satisfait ce qui n’est pas évident étant donné les circonstances actuelles. Si la personne perçoit les relations intimes comme un besoin physiologique et donc un besoin placé en bas de la pyramide, il suffit de sortir courir ça va vous pomper toute votre énergie.
WEPOST : Aucun couple n’est fait pour vivre pendant des heures voir, des semaines entières avec son conjoint. Comment garder la flamme quand la monotonie et la routine s’installe ?
Comment garder la flamme!!!! La rallumer à chaque fois qu’elle s’éteint🙂 plus facile à dire qu’à faire. Concrètement, le problème ne se pose pas durant les premières années de relations, mais bien après. Il n’y a ni règle générale, ni mode d’emploi. Chaque couple a son propre fonctionnement. Lorsque l’alchimie des premiers temps disparaît, une complicité s’enracine, une affection s’installe, une amitié inconditionnelle se développe, le couple devient plus fusionnel, l’autre devient plus important aux yeux de chacun qu’au tout début. On ne conçoit plus sa vie sans l’autre non pas parce que notre corps le réclame, mais parce que notre cœur le veut.
Il suffit d’en être conscient et le reste suivra. Néanmoins, chacun des deux partenaires se doit de faire des petits efforts pour casser la routine. En temps normal, un dîner aux chandelles, un week-end en amoureux et le tour est joué. Mais en période de confinement, les choix sont limités. C’est le moment ou jamais de faire appel à sa créativité.
Pourquoi ne pas coucher les enfants tôt, dresser une belle table et dîner en tête à tête, l’inviter à danser un slow, un tango, ou se déhancher sur un morceau de salsa, lui envoyer des textos avec des cœurs comme les adolescents du genre “je t’aime mon chéri” au lieu d’un “n’oublie pas le pain”, te faire belle pour une nuit intime, tu auras toute la journée pour récupérer le lendemain… Messieurs, un peu d’effort de votre côté aussi !!! Vous pouvez l’aider avec les enfants pour qu’elle ait le temps de se pomponner pour vous, la rassurer en la prenant dans vos bras que tout va bien se passer, elle n’est pas aussi forte qu’elle en à l’air, oublier que c’est juste la mère de vos enfants, regardez la avec des yeux pleins de désir et laisser tomber les lives de Nermine … Ce que vous avez à côté de vous c’est du concret, du vrai, du sincère, une femme dévouée, une amie fidèle … Tout le reste est une fiction, une illusion …
© Nour KAOUACH © Leila Makni

 

http://Le%20confinement%20c’est%20un%20changement%20entre%20le%20premier%20et%20les%20jours%20suivant.%20 22 0
http://Tous%20les%20chiffres%20importants%20que%20vous%20devriez%20connaître%20🇹🇳 14 1
http://Corona,%20Corona,%20Corona,%20on%20entend%20plus%20que%20cela%20tous%20les%20jours%20et%20à%20toutes%20les%20heures.%20🦠%20❌⁣ 2 0
#healthy%20#food%20#wecook%20#weposttunisia🇹🇳 13 0
http://Coronavirus.%20Les%20humains%20sont%20confinés,%20la%20nature%20reprend%20ses%20droits. 35 0

Facebook Comments

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
0
We smile
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2020 Wepost Magazine. All Rights Reserved Made with Love By WEBI STUDIO.

Scroll To Top