Now Reading
Youpost de Khaled Azaiz : Youssef ou Nebil ?

Nabil Karoui est en prison en sa qualité de PDG et de gérant de ses entreprises car il n’a pas payé ses impôts et puis parceque les origines des financements de ses entreprises sont à priori louches.

Comme lui, il y en a des milliers en Tunisie et qui circulent librement.
Il y a plus de 7.000 millions de Dinars de créances impayées sur les livres comptables du trésor public (douanes et Fisc), dont plus de 5.000 sont carbonisées.

Les deux plus célèbres sont le contrebandier des fruits secs incarcéré puis libéré et l’autre les contrebandier des cuivres lui aussi incarcéré puis libéré. Et voir dans quelles conditions ils étaient libérés.
Ces deux là ont des créances douanières qui se chiffrent à des centaines de millions de Dinars.

Quant à Nabil Karoui, l’enjeu est de quelques dizaines de millions de Dinars.

Nabil Karoui n’est pas un trafiquant de drogue, n’est pas un trafiquant d’armes, n’est pas trafiquant d’organes, n’est pas un proxénète, n’est pas un pédophile.

Cette arrestation est une avant-première en Tunisie et elle ouvrira le chemin a un exécutif corrompus pour mettre d’autres chef d’entreprises en tôle sans jugement ferme pour des affaires de fraudes fiscales.

Je ne défends nullement Nabil Karoui, mais ce qui s’est passé est très grave. Indépendamment des circonstances politiques et du timing post élections.

Les investissements sont au plus bas et ça va s’aggraver.
Personne n’a évoqué la nouvelle loi d’investissement qui s’avère de jour en jour inefficace.
Personne n’a évoqué la loi de change qui demeure un obstacle majeur pour les mouvements en devises.
Personne ne prendra des risques puisque les lois ne sont ni claires ni appliquées sans parles des lois préhistoriques.

Les vrais criminels économiques sont les barons de la contrebande essentiellement pro-islamistes.

Le pays ne sera sauvé que par la création d’entreprises , donc par l’investissement, et pour investir l’argent est ailleurs.

Je ne vais pas appeler au blanchiment d’argent, mais je dirais seulement Dubai, Monaco, Les îles vierges et d’autres paradis fiscaux existent, à nous de décider de faire de ce pays un vrai bon paradis.

On a besoin de cash et on a besoin des devises.
Ces jours-ci les allemands empruntent à taux négatifs et nous en Tunisie nous avons un TMM de 7,8300% et des banques qui sont en manque de liquidité sans parler de leurs choix de financer de déficit de l’état et laisser les PMEs agoniser.

Les personnes qui me connaissent savent très bien que je ne suis pas fou pour voter Nabil Karoui mais maintenant j’ai le courage de dire :

Je ne voterais pas pour Nabil Karoui mais s’il est face à Youssef Chahed je vais y réfléchir.
Car au moins lui, il a créé des entreprises et il a employé des centaines et des milliers de personnes, enfin via son agence de publicité il a su promouvoir des marques tunisiennes. Par corporatisme je voterais pour lui et surtout pas pour une personne au pouvoir depuis presque trois ans et dont le bilan est quasi-catastrophique.
#No_pasaran

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
0
We smile
0

© 2019 Wepost Magazine. All Rights Reserved. Made with Love by WEBI

Scroll To Top