Now Reading
Les 10 conseils aux parents pour réussir la rentrée scolaire

Les 10 conseils aux parents pour réussir la rentrée scolaire

Si les enfants dorment et mangent mal, c’est bien souvent la faute des parents qui ne sont pas assez vigilants. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir la rentrée scolaire : 

1. Sommeil régulier et suffisant. Jusqu’à l’âge de 6 ans, un enfant a besoin de 12 heures de sommeil par nuit en plus de la sieste.
À 13 ans, il a encore besoin de 9 heures de sommeil et à l’adolescence entre 7 heures 30 et 8 heures.

2. Petit-déjeuner copieux et équilibré. Au minimum un laitage (lait, yaourt, fromage blanc), des sucres lents (pain, biscottes, céréales) et une boisson (café, thé, chocolat).

3. Brossage soigneux des dents. Systématiquement le matin et le soir avant d’aller se coucher.

4. Lavage des mains. Au minimum avant chaque repas et après les toilettes, et idéalement aussi après l’école et après le sport.

5. Ongles courts et propres. Toute négligence favorise les infections gastro-intestinales et la propagation de vers intestinaux.

6. Chaussures confortables. Le cuir est l’idéal, par opposition aux tennis qui échauffent les pieds, provoquent des mycoses et favorisent les entorses.

7. Cartable léger. Maximum 10% du poids de l’enfant.

8. Vêtements amples. Des pantalons trop serrés favorisent les troubles veineux et les infections urinaires.

9. Comportements « sains ». Pas de tabac, pas de jeux de crachats (vecteurs de maladies contagieuses comme la tuberculose et l’hépatite B).

10. Visites médicales régulières. Particulièrement pour les plus petits et les malades chroniques (diabète, asthme). Tenue à jour du calendrier vaccinal et des informations utiles au médecin scolaire. Bilan visuel régulier, bilan auditif au moindre doute et dentiste tous les ans.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top