Now Reading
3 énigmes qui stimulent votre pensée créative

3 énigmes qui stimulent votre pensée créative

La pensée créative ou latérale est de plus en plus valorisée, et commence à être exploitée à des niveaux éducatifs.

Généralement, nous avons tendance à penser d’une manière strictement logique. En effet, devant un problème, nous cherchons immédiatement la réponse la plus évidente, sans valoriser d’autres dimensions plus originales qui pourraient nous être utiles.

Pour illustrer cette manière de penser par un exemple, nous vous proposons 3 énigmes originales qui vous amuseront, et qui vous feront voir les choses d’un point de vue différent.

  • Développez votre pensée créative et latérale

Avant de vous confronter à ces devinettes, nous allons vous donner une série de stratégies pour que vous ayez une base pour les résoudre. Il s’agit des piliers qui définissent la pensée créative ou latérale, et qui valent la peine d’être mis en pratique.

– Il faut tout d’abord arrêter de donner tant d’importance à la logique. Dans notre vie quotidienne, « deux + deux ne font pas toujours quatre », surtout quand nous parlons de « problèmes humains ». Commencez à voir les choses autrement sans donner tant d’importance à la logique.

– Développez votre imagination, portez-la au maximum de ses possibilités, et voyez plus loin que vos yeux.

– Oubliez les étiquettes et les stéréotypes.

– L’idéal est d’éviter de suivre le chemin le plus évident et le plus logique. Soyez original, car plus vous apporterez d’imagination au problème, plus le résultat sera satisfaisant!

  • Énigme 1

voiture-500x283

Les enfants de six ans la résolvent en quelques secondes, grâce à leur pensée créative et latérale.

Au fur et à mesure que nous grandissons, ce type de devinettes devient de plus en plus compliqué car nous l’abordons depuis un point de vue logique.

  • Énigme 2

bar-1082352_960_720

Vous êtes dans un bar. Un homme quelconque entre et s’approche du bar pour demander un verre d’eau au serveur. Celui-ci le regarde pendant quelques secondes puis, se baisse pour prendre quelque chose qui est caché à l’intérieur du bar : c’est une arme. Il la prend et la pointe directement vers le visage de l’homme qui, avec la voix entrecoupée, lui avait demandé de l’eau. En voyant le serveur pointer l’arme, l’homme prend une grande respiration, lui dit merci et s’en va. Qu’est-ce que qu’il s’est passé ?

  • Énigme 3

homme-assis-2

Un homme vit seul, sans aucune compagnie, dans un environnement aussi solitaire que lui, où il ne reçoit quasiment jamais de visites. Mais un jour, il commet une erreur. Sans s’en rendre compte, toutes les lumières de sa maison s’éteignent et lorsqu’il sort, il découvre horrifié que 90 personnes sont mortes. Il commence alors à pleurer car c’est en fait l’unique coupable de ce tel désastre. Qu’est-ce que qu’il s’est passé ?

  • Solutions

– Énigme 1 : Le numéro de place de parking de la voiture est 87. Vous devez regarder le parking comme si vous étiez vraiment en train de garer votre voiture.

– Énigme 2 : L’homme qui a demandé de l’eau avait le hoquet et le serveur a voulu lui faire peur.

– Énigme 3 : L’homme travaillait dans un phare. Le fait d’éteindre les lumières a fait qu’un bateau s’est abîmé contre les rochers.

 

 

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top