Now Reading
8 signes que tu es un tunisien qui vit à l’étranger

8 signes que tu es un tunisien qui vit à l’étranger

On distingue deux types de citoyens tunisiens : ceux qui vivent en Tunisie, et ceux qui vivent à l’étranger. Bien évidemment ces deux catégories se ressemblent… à quelques détails près ! Ceux qui vivent à l’étranger se différencient à travers le fait qu’ils aient tous connu un changement imminent en partant et ils connaissent aujourd’hui une autre manière de vivre et de voir les choses. Avec plus d’un million de tunisiens vivant à l’étranger, Wepost était obligé de leur consacrer un article. Si tu en fais partie, à travers ces quelques lignes tu te reconnaîtras :

1) Quand tu marches dans la rue , et que tu entends des gens parler en arabe, haw dziri haw tounssi (el twenssa partout !), tu as l’impression que c’est Maghreb United !

2) Quand tu empruntes la compagnie aérienne nationale Tunisair et que tu as déjà l’impression d’être chez toi en entrant dans l’avion (rien que le retard te met dans le bain).

3) Pour les étudiants  habitués à l’argent de poche de Papa Maman à Tunis: avoues que ton virement est la seule chose que tu attends impatiemment durant tout le mois, et dès qu’il tarde c’est la fin du monde! Qui dit virement dit Bingo !

4) Tu n’es pas un(e) vrai(e) Tunisien(ne) si tu n’as pas de bouteille d’eau dans tes toilettes ! Il y a aussi ceux qui ont même fait construire un tuyau (la classe) et ceux qui font avec les moyens du bord en élaborant un système d’alimentation d’eau de la douche ou du bidet, bricolé, fait maison (moins classe) .

5) Pour ceux qui vivent en France :  tu te sens pauvre et arabe en même temps pour la première fois de ta vie. Mais tu seras toujours fier(e) d’être “arabe” ou berbère.

6) Quand tu rentres au bled et que tu repars avec ta valise pleine de boites de thon et d’harissa. Ta mère t’a même préparé plusieurs tupperware de mlokhya pour les coups durs.

7) Meklet touness te manque ! Tu donnerais tout pour un vrai sandwich de chez “Weld el Bey” , thon harissa, ou encore un vrai makloub, sans parler des bons plats cuisinés par Maman !

8) Et pour finir tu es devenu un farouche activiste accro aux actualités sur Facebook depuis le 14 Janvier 2011. A plus de 1 000 Km de ton pays tu sais ce qu’il s’y passe. Finalement c’est un peu comme si tu vivais toujours en Tunisie.

Malgré la multitude de choix et d’opportunités qu’est susceptible de nous offrir “El Ghorba”, eli fel 9alb fel 9alb et la Tunisie restera toujours à la première place dans ton coeur.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top