Now Reading
تو نحيلك الدم الفاسد A quoi cette expression fait-elle référence ?

تو نحيلك الدم الفاسد A quoi cette expression fait-elle référence ?

“تو نحيلك الدم الفاسد “ est cette expression populaire et “surmoique” souvent prononcée par les anciens comme pour évoquer un désir de correction, de punition mais aussi de purification. “Je vais te “ventouser” le mauvais sang; en d’autres termes le sang coagulé qui est à l’origine de certaines tares du corps. La signification qu’on acquiert à cette expression se construit autour des considérations d’un corps labyrinthe et d’un esprit qui en est le miroir. Extraire le sang coagulé reviendrait à éduquer un corps et à purifier l’esprit.

La provenance de cette expression est en référence à la “Hjema”, une pratique traditionnelle adoptée en Tunisie par nos ancêtres.  Il s’agit de l’application de ventouses utilisées seules ou souvent avec des scarifications permettant l’extraction du sang. L’extraction par les ventouses (cupping en anglais) consiste à extraire du sang coagulé de certains endroits du corps . Son histoire remonte à des milliers d’années. Utilisée et étudiée par les Chinois comme une thérapie depuis 4000 ans environ ou encore les anciens écrivains des ouvrages médicaux comme Ibn Sinae (Avicenne) qui a édifié la pierre angulaire de cette pratique selon un prisme religieux, bien codifiée dans les traditions prophétiques.

En Tunisie, elle est exercée par les barbiers mais aussi par tout un chacun. A l’aide de “mghayeth” (des ventouses selon le dialecte tunisien) , certaines femmes maîtresses de foyer avaient tendance à pratiquer la Hjema aussi. La séance se déroulait sous une atmosphère de spectacle fascinant autant pour les petits que pour les grands.
Cette pratique ayant disparue au cours du 20 ème siècle, elle est remise au goût du jour, par plusieurs institutions nouvelles qui proposent ce traitement.

Au-delà “d’éduquer ” quelqu’un  par un تو نحيلك الدم الفاسد, vous auriez compris que le sang est réellement un symbole pour une pratique des plus anciennes au delà de la violence des coups et de la ténacité des menaces.

F.B.A

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top