Now Reading
Aux origines du “Denguri”

Aux origines du “Denguri”

L’ensemble chinois ou Mao, connu en Tunisie sous l’appellation “Denguri” est reconnaissable par son bleu indigo, sa boutonnière chinoise, au col Claudine de sa veste, et son pantalon à la coupe « chino ». Fabriqué en 100% coton, cet habit nous viens directement de chine. Appelé également “Bleu de Chine”, il est apprivoisé par les travailleurs des chantiers, les pêcheurs et agriculteurs. Il naquit dans les campagnes chinoises au cœur des rizières et protégeait contre les piqûres de moustiques.

L’appellation “Denguri” n’a aucune racine dans le dialecte tunisien, seulement elle fait référence à une région au Tibet connu sous le nom de Tingri ou Dingri (translittération chinoise) située dans la subdivision Xian de Tingri. Ayant été une base militaire stratégique, cette région fut connu pour les marchandages de la laine et du bétail.

Le Denguri voyage ainsi jusqu’à nous et conquit la méditerranée grâce aux navigateurs marchands adeptes des trésors chinois. Bon marché, à la fois solide et léger, le Denguri est devenu au long des années un véritable jean méditerranéen et conquit de prime abord les travailleurs des ports (dockers & pêcheurs).

 

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top