Now Reading
Belhassen Chedli a t-il découvert le café ?

Belhassen Chedli a t-il découvert le café ?

Selon un conte tunisien, on raconte que l’imâm Chedli avait  entamé un ouvrage qui lui a pris tout son temps et s’est accaparé de toutes ses pensées. Pendant sa finalisation, Belhassen Chedli passait des journées entières à travailler, à écrire et à réfléchir. La nuit, le sommeil l’empêchait de continuer son travail, sa concentration devenait défectueuse et l’envie de dormir grandissait !

Un soir, pendant qu’il travaillait, le bruit que faisait un bouc attirait son attention. Il bêlait et se remuait sans cesse jusqu’à l’aube. Des nuits entières passèrent et Belhassen Chedli décida de surveiller le bouc de près afin de comprendre la raison de son agitation, de suivre son comportement alimentaire et de saisir l’origine de cette énergie qui le maintient éveillé jusqu’au petit matin.

Un jour , l’imâm Chedli suiva le bouc pour enfin arriver au coeur d’un buisson dans lequel il remarqua la présence d’un arbuste alourdi de fruits méconnus dans lesquels croqua l’animal. Étonné, l’homme pieux récolta quelques graines et rentra à la hâte les faire bouillir dans une casserole. Il obtient finalement un breuvage noir et dont le goût était amer. Il but quelques gorgés et le soir il resta éveillé jusqu’au levé du soleil. Depuis, Belhassen Chedli en parla à ses disciples. Il est à savoir que nous maintenons jusqu’à ce jour, dans notre dialecte tunisien une appellation en référence à Belhassen Chedli;  le café est également appelé “Chedliya”

Extrait du livre : contes et légendes de Tunisie, réunis et traduis par Boubaker Ayadi. Reformulation Wepostmag Tunisia

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top