Now Reading
Bulla Régia, Bulla la Royale de La Tunisie Antique (photos)

Bulla Régia, Bulla la Royale de La Tunisie Antique (photos)

Bulla Régia est un site archéologique antique tunisien placé dans le nord-ouest de la Tunisie. Il est situé à environ 9 kilomètres de Jendouba. 

Autrefois placé sur la route reliant Carthage à Hippone (actuelle Annaba), le site a fait l’objet de recherches archéologiques partielles, qui ont cependant permis de mettre en évidence l’ancienneté de l’occupation et de mettre au jour un élément caractéristique de l’architecture domestique à l’époque romaine : la construction d’un étage souterrain reprenant le plan des maisons, particularité posant un problème en raison de l’absence d’utilisation de plans similaires dans d’autres régions chaudes de l’Empire romain.

Bulla Régia est connue pour ses habitations et son architecture domestique qui offre à son tour des plan-types pour les étages en sous-sol tels que : la « maison de chasse », la Maison dite d’Amphitrite et la Maison du trésor…

En outre, ce site archéologique est célèbre ses édifices religieux : le capitole, le temple d’Apollon, les deux basiliques chrétiennes, et l’église d’Alexander. Aussi, on trouve quelques édifices de loisirs tels que : le théâtre romain construit sous Marc Aurèle et Lucius Verus puis rénové au IVe siècle, et les thermes romains, et le forum qui a une surface supérieure à 1000m² est considéré comme une édifice public.

 

Source : page Facebook: Tunisia mia, Tunisie, Tunesien

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top