Now Reading
Câlins: Les bienfaits pour la santé..

Câlins: Les bienfaits pour la santé..

Selon une étude de l’université Carnegie Mellon, les adultes ensanté qui reçoivent des câlins risquent moins d’attraper un rhume. Selon le U.S. News & World Report, 32% de cet effet serait attribué à la baisse du stress provoquée par les contacts physiques. « Même chez ceux qui ont eu le rhume, les symptômes ont été moins graves s’ils se sentaient plus soutenus et s’ils recevaient plus souvent des câlins. »

Une étreinte pour atténuer le stress
Une bonne accolade reçue juste avant une situation stressante – présentation d’un travail, examen médical, long voyage – peut calmer un peu « les nerfs », selon la même étude. Le contact physique « pourrait même aider à rester calme et concentré à ce moment-là »

Un câlin pour augmenter l’estime de soi
Ce n’est pas surprenant que les humains aient besoin de contacts physiques. « L’association entre l’estime de soi et les sensations tactiles de notre petite enfance reste ancrée dans notre système nerveux à l’âge adulte

Une étreinte pour donner confiance
L’un des plus grands bienfaits des câlins vient de la montée d’une hormone appelée ocytocine, qui suscite un sentiment de confiance et de connexion

Le contact physique, essentiel à la survie
Il ne s’agit pas que d’un moment agréable, mais bien d’un élément essentiel à la survie physique et affective des humains. Mme Castaldo signale que les bébés – et les animaux – privés de contacts physiques peuvent souffrir de dépression assez grave pour arrêter de s’alimenter, ce qui pourrait entraîner leur mort.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top