Now Reading
Pourquoi certaines personnes croient que la terre est plate?

Pourquoi certaines personnes croient que la terre est plate?

La terre n’est pas ronde, elle est plate! C’est la théorie qui est train de faire le tour d’internet ces derniers jours! Certains peuvent trouver ca complètement loufoque, mais comme pour toute théorie ce qui est bien c’est d’essayer de comprendre le raisonnement avant de juger.

La réalité que l’on connaît, c’est-à-dire le soleil, les planètes et tout ce que l’on peut observer ne seraient pas la réalité.  La réalité, selon les conspirationnistes, serait que le soleil et la lune auraient la même taille, que les autres planètes sont minuscules que bien entendu la terre est plate, que les étoiles sont accrochées à la voûte céleste comme les autres planètes observables;et que leur role est de décorer le ciel comme si bien dit dans la fameuse thèse. 

On va tout d’abord commencer par ces chiffres :

En Europe, seulement 2 personnes sur 3 ont conscience que la terre tourne autour du soleil et non l’inverse !

Autrement-dit : un tiers de la population Européenne croit toujours que le soleil tourne autour de la terre.
On peut alors comprendre que de nombreuses personnes se laissent convaincre que la planète est plate, si elles ignorent même qu’elle tourne autour du soleil.

Les « platistes » existent au moins depuis le 19ème siècle, quand le Britannique Samuel Rowbotham a publié son livre Astronomie zététique : la Terre n’est pas un globe.

Pour prouver ses dires, Rowbotham utilisait souvent l’exemple d’un canal long de 10 kilomètres proche de l’Old Bedford River. Si la Terre n’était pas plate, disait-il, on ne pourrait pas voir les bateaux situés à l’autre bout du canal, puisque ceux-ci seraient masqués par la courbure du globe.

Les affirmations de Rowbotham furent démenties par un arpenteur-géomètre, Alfred Russel Wallace, qui, alléché par la récompense de 500 livres promise par les “flat-earthers” à quiconque prouverait que la Terre est ronde, s’attela à la démonstration.

Il utilisa comme cadre de son expérience le canal auquel se référait volontiers Rowbotham. Son matériel consistait en un télescope, un pan de tissu, et deux disques rouges destinés à servir de points de référence, comme le relateScientific American. Son expérience fut un succès, mais cela ne changea rien pour les flat-earthers les plus irréductibles, qui estimèrent au contraire que les résultats leur donnaient raison. Wallace qualifia après coup son expérience d’ « incident le plus regrettable de [sa] vie. »

Après la mort de Rowbotham, une femme nommée Lady Elizabeth Blount prit la tête du mouvement et fonda la Société Universelle de Zététique (« zététique » vient du mot grec qui signifie « rechercher » ou « enquêter »). La Société était en quelque sorte un club de gens persuadés que la Terre était plate, et publiait de nombreux textes et ouvrages sur le sujet pour tenter de convaincre un maximum de personnes.


Il existe 2 théories qui expliqueraient que la terre est plate :

La théorie du plateau

La Terre est un disque centré sur le pôle nord dont la circonférence est délimitée par un mur deglace (l’Antarctique) qui permet d’éviter que les océans débordent au-delà des limites du monde. Pour coller à peu près avec les observations de distances que chacun peut constater et aux cartes dont nous disposons, ce disque aurait un diamètre d’un peu plus de 40 000 kilomètres (c’est-à-dire le périmètre du globe terrestre) et donc une circonférence de l’ordre de 126 000 kilomètres. Schématiquement, on peut représenter les choses comme suit.

LA CLOCHE

Au-dessus de ce disque, il y a un dôme à l’intérieur duquel2 les objets célestes décrivent des mouvements elliptiques en suivant des anneaux magnétiques invisibles. Le Soleil et la Lune, en particulier, sont des sphères de 51.5 km de diamètre qui circulent ainsi à 4 828 km au-dessus du niveau la mer, plus ou moins à la verticale de l’équateur. Dans ce modèle, les levers et couchers de soleil sont de simples effets de perspective ; en réalité, le soleil est toujours au-dessus de la terre. Et l’alternance des jours et des nuits s’explique par la portée limitée des rayons solaires ou le fait que le Soleil n’éclaire que vers le bas ou une combinaison des deux. À l’échelle :

 

Pour mieux comprendre pourquoi des gens s’accrochent encore à une croyance aussi absurde,  le Dr. Joel Gold, professeur de psychiatrie à l’École de médecine de l’université de New York explique que « Les personnes qui croient que la Terre est en réalité plate ne souffrent pas vraiment d’une forme de délire. L’une des définitions du délire… c’est que des personnes continuent à croire quelque chose malgré la preuve absolue du contraire. Mais l’idée, c’est aussi que si suffisamment de gens croient quelque chose, si une communauté entière y croit, ce n’est pas du délire. Si ce rappeur était la seule personne au monde à croire que la Terre est plate, alors les psychiatres le considèreraient certainement comme délirant. »

Alors convaincu ou pas?!

 

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top