Now Reading
Choftou Syèdkom?

Choftou Syèdkom?

12

“Choftou Syèdkom?

Dans le monde des idées, la France est le pays phare. Sans rentrer dans les détails de l’Histoire, je pourrais cependant le faire si j’y suis contraint, je dirais rapidement et au passage, que c’est le pays inventeur des droits de l’Homme celui de la Révolution, la vraie, la grande et également celui de la commune de Paris.

La France est le pays des grandes gueules, celui des inventeurs des notions de “droite” et de “gauche” en politique, de vocables comme “réactionnaires”, “communistes”, “socialistes” , “anarchistes” et ce depuis 1780. Paris est aussi la ville de Mai 1968.

En matière de contestation, d’opposition, de refus, de soulèvement, nous n’avons rien à apprendre aux français. Ils sont revenus de tout, ils ont tout connu, ils ont tout vécu, ils ont tout inventé. Pour donner un ordre de grandeur,je dirais qu’en matière de libertés, d’opposition de critique des gouvernants, la Tunisie comparée à la France c’est comme une jeune fille à peine sortie de l’adolescence qui veut donner des leçons d’érotisme à une tenancière de maison close.

Et pourtant.

Entre le moment aù les attentats de vendredi ont été commis et celui où les frontières du pays ont été fermées, le conseil des ministres convoqué et réuni et l’état d’urgence déclaré, il ne s’est pas passé 3 heures. Oui 3 heures, pas 3 jours ni 3 semaines ni 3 mois ni 3 ans. Non, 3 heures seulement.

Aucun homme, aucune femme, de droite de gauche ou du centre, aucun intellectuel, aucun patron, aucun syndicaliste, aucun flic n’est sorti contester cette décision.

Pas de Samia Abbou, pas de Hamma Hammai français, pas de Sihem Ben Sedrine, pas de Marzougui, pas de Daïmi et surtout pas de barbu suintant la haine et s’auto-déclarant porte-parole de Dieu.

Grande gueule parmi les grandes gueules, J.L.Mélanchon traditionnelle figure de la gauche de la gauche interrogé sur sa position a déclaré : “j’essaie de me rendre utile, il y a un temps pour tout”. A l’autre extrême M. Lepen a dit à propos des décisions du président Hollande “C’est bien mais c’est insuffisant”.

Alors pour conclure je m’adresse aux handicapés tunisiens du cerveau, aux indigents de l’intellect, aux nouveaux-riches en matière de libertés, aux stupides et aux imbéciles en leur disant “Choftou Syèdkom?”. Ya Faqr Ya Misiria Ya Qmal Choftou Kifech?

Apprenez, prenez-en de la graine et bouclez la.”

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top