Now Reading
Les citations racistes et misogynes des philosophes des lumières

Les citations racistes et misogynes des philosophes des lumières

«Les femmes ressemblent aux girouettes: elles se fixent quand elles se rouillent»

Voltaire(Le Sottisier,1883)

♣♣♣

« Enfin je vois des hommes qui me paraissent supérieurs à ces nègres, comme ces nègres le sont aux singes, et comme les singes le sont aux huîtres et aux autres animaux de cette espèce. »

Voltaire (Traité de métaphysique,1734)

♣♣♣

«Vous ne trouverez en eux qu’un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition et à la plus invincible haine pour tous les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent. Il ne faut pourtant pas les brûler»

Voltaire (Le dictionnaire philosophique,1769)

♣♣♣

«L’amour a été inventé par les femmes pour permettre à ce sexe de dominer, alors qu’il était fait pour obéir»

 Jean-Jacques Rousseau

♣♣♣

«La femme a tout contre elle, nos défauts, sa timidité, sa faiblesse»

 Jean-Jacques Rousseau

♣♣♣

«Toujours superstitieuse, toujours avide du bien d’autrui, toujours barbare, rampante dans le malheur, et insolente dans la prospérité, voilà ce que furent les Juifs aux yeux des Grecs et des Romains qui purent lire leurs livres»

Voltaire

♣♣♣

«Quelle terre sue cette Afrique ! L’Asie a son histoire, l’Amérique a son histoire, l’Australie elle-même a son histoire ; l’Afrique n’a pas d’histoire. Une sorte de légende vaste et obscure l’enveloppe. Rome l’a touchée, pour la supprimer ; et, quand elle s’est crue délivrée de l’Afrique, Rome a jeté sur cette morte immense une de ces épithètes qui ne se traduisent pas : Africa portentosa ! (Applaudissements). C’est plus et moins que le prodige. C’est ce qui est absolu dans l’horreur. Le flamboiement tropical en effet, c’est l’Afrique. Il semble que voir l’Afrique, ce soit être aveuglé. Un excès de soleil dans un excès de nuit»

Victor Hugo

♣♣♣

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top