Now Reading
Corruption : service des achats dans les administrations tunisiennes

Corruption : service des achats dans les administrations tunisiennes

Dans le Youpost d’aujourd’hui , a été pointé du doigt un grand mal dans les administrations tunisiennes, la corruption dans le service des achats dans les administrations tunisiennes .  Les objectifs du service des achats sont semblables à ceux de quiconque achète quelque chose, c’est-à-dire obtenir la meilleure qualité possible en matière de fournitures, de services et d’équipement, et cela au plus bas prix possible. 

Il est malheureusement courant que  certaines administrations tunisiennes en profitent, dans leur propre intérêt, ne prenant pas en compte les conséquences de leurs actes , dilapidant ainsi l’agent public dans des cartes téléphoniques, des téléphones portables et autres . Voici un témoignage:

Une dame me téléphone , grande responsable service achat d’un grand établissement public , le grand manitou pour nous fournisseurs , la chance matinale , le bonheur d’une excellente affaire : une dame extrêmement polie

-l’Etat met à notre disposition nous les cadres , un budget mensuel de 1200 à 1300 dinars pour différents achats et nous aimerons traiter avec vous ..(et là elle parle journaux.. journaux et dans ma tête elle veut imprimer un journal comme c’est joli ….alors tout aussi poliment et je lui dis :
-ou bien sûr je suis à votre disposition
– on aimerait acheter des stylos cartables différentes fournitures scolaires etc

je ne saisis pas très bien ;; j’essaie de comprendre :..c’est un peu tôt pour la rentrée scolaire et elle est censée me parler plutôt fournitures bureaux ou imprimés … cette dame doit faire partie d’une association ou un truc ..

– on aimerait les cartes téléphoniques aussi
-ah ! je ne vends pas les cartes de téléphone
-l’ancien libraire nous fournissait et c’est important pour nous , le 1/4 du budget c’est des cartes ; achetez les ailleurs et ajoutez votre marge ..pas de soucis ..
-ah.. vraiment gênant pour moi !

et dans ma tête ” l’Etat paie les cartes de téléphone pour les cadres ..quel gâchis ! “

– et il faudrait aussi tout nous facturer avec le libellé journaux
– des journaux !?
-oui différents journaux tunisiens , la facture ne doit mentionner que des journaux ..
là je saisis ..un peu .. et je crains… beaucoup
– attendez madame j’aimerai comprendre :l’Etat met à votre disposition un budget mensuel pour les journaux ?
-OUI
– et vous voulez l’exploiter en fourniture scolaire carte téléphone etc
-exactement

je me retiens pour ne pas la traiter de tous les noms ..alors très froidement :

– désolée je suis très ” je vends stylo je facture stylo ”
– ah désolée alors ..merci et bonne journée ..

c’est du vol ou je suis mauvaise commerçante !!! ??? .. Appel aux responsables de supprimer cette rubrique ” journaux ” ….c’est des voleurs qu’ils lisent ou non ….femmes ou hommes . et .même les extrêmements polis !”

4 juin 2016

La Banque mondiale a affirmé que le taux de corruption dans les marchés publics se situe entre 5 et 10%.  Chawki Tabib, lequel a déclaré que la corruption dans les marchés publics coûte à l’Etat des pertes évaluées à environ 25% du volume des marchés publics estimé à 8 milliards de dinars.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top