Now Reading
Découverte d’une bactérie mangeuse de plastique

Découverte d’une bactérie mangeuse de plastique

Plus de 220 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. Cette matière a de nombreuses qualités, c’est indéniable, mais elle a aussi la fâcheuse tendance à se retrouver dans la mer ou dans la nature, malgré les nombreux programmes de recyclage mis en place par les autorités du monde entier. La situation est évidemment très préoccupante mais cette bactérie pourrait tout changer.

bouteille_plastique_3

En procédant à différentes expériences, des chercheurs japonais ont découvert une bactérie capable de manger le polytéréphtalate d’éthylène (PET).

Ce plastique est notamment utilisé pour produire des bouteilles recyclables, des cartes de fidélité, des fibres textiles (comme celles des polaires), des emballage résistants aux fours, des films transparents, des emballages jetables ou encore des prothèses. Des produits qui se retrouvent souvent en pleine nature ou même au fond des océans.

De nombreux scientifiques à travers le monde travaillent sur des solutions pour limiter autant que possible la pollution mais personne n’a trouvé une solution fiable pour détruire naturellement ces produits. Du moins pas avant aujourd’hui.

En menant des recherches poussées, des scientifiques japonais ont effectivement trouvé une bactérie capable de briser les liaisons moléculaires de ce plastique, une bactérie désignée par le nom Ideonella Sakariensis 201-F6.

Les tests ont montré que cette bactérie se nourrit du polyester pour le transformer en source d’énergie et de carbone. Durant l’expérience, du plastique a été soumis à l’Ideonella vorace et en six semaines, la matière a été dégradée.

Comment se fait-il que cette bactérie n’ait pas été découverte auparavant? La réponse est simple : cette bactérie se serait adaptée à son environnement (de plus en plus pollué) ces dernières années et aurait développé des enzymes capables de décomposer le polyester.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top