Now Reading
Le départ : superstition du verre d’eau

Le départ : superstition du verre d’eau

Les considérations irrationnelles imposées par les superstitions sont l’apanage de toutes cultures dans le monde entier. En Tunisie, certaines superstitions se sont enracinées dans le quotidien des personnes et prennent l’allure d’automatisme duquel on ne pourra se défaire.

Savions nous seulement la signification exacte de telle ou telle action ?
En Tunisie, nos mamans ont pris l’habitude de verser de l’eau derrière, et non pas sur hein, quelqu’un qui part en voyage. Au Maghreb cette pratique est réputée mais aussi en Serbie ! Les Serbes jetaient surtout de l’eau derrière la personne qui se rend à un entretien d’embauche ou à un examen. Chez nous, souvent la mère, s’approche et jette le verre d’eau au moment du départ. Sur les pas du partant, l’eau rappellerait presque le chemin du retour.
L’eau représenterait le mouvement, il est la source de la vie, de la fluidité et de la sécurité. Il est le signe que tout va bien se dérouler. Dans de nombreuses traditions, l’eau est perçue comme un moyen de transformer, de transmuter la matière inerte en vie, et de conduire l’esprit vers la lumière et la conscience de soi. L’eau représenterait aussi la mer dans son renouvellement et son enchaînement cyclique qui se veut agitée, et dont les vagues reviennent toujours après s’être retirée. Le prisme religieux admettrait l’eau comme purificateur. Ce jet d’eau représente un geste de bénédiction comme pour souhaiter un bon départ et surtout un bon retour.

 

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top