Now Reading
Escale à La Chebba

Escale à La Chebba

La Chebba est une petite bourgade côtière du Sahel, à mi-chemin entre Sfax et Monastir. 

Située à hauteur du cap Ras Kaboudia, le point le plus oriental du Sahel tunisien, La Chebba s’étend telle une presqu’île, entourée par la mer de trois côtés. Elle compte 29 kilomètres de côtes et une grande forêt de mimosas, de pins et d’acacias située au nord de la ville ; cette forêt, la Douira, est un site classé en aire protégée par le ministère de l’Environnement

La Chebba a connu une multitude de civilisations durant son histoire : Phéniciens, Romains, Vandales, Byzantins puis Arabes. À l’époque romaine, elle est connue sous le nom de Caput Vada (« point de départ ») en raison de sa situation géostratégique.

 La ville bénéficie d’une situation maritime exceptionnelle avec une zone de pêche à l’intersection de celle du poisson bleu (au nord vers Mahdia) et celle du poisson blanc (au sud vers Sfax).

Grâce à sa position en front de mer et à ses plages de sable fin, La Chebba est une destination du tourisme intérieur, notamment pour les habitants de la région de Sfax qui viennent y passer leurs vacances. Par ailleurs, un grand projet touristique prévu depuis une quinzaine d’années demeure constamment rejeté par la population qui souhaite préserver sa tranquillité et son fragile écosystème.

Pour l’année 2011, Chebba s’est vu décernée, une nouvelle fois, le label « pavillon bleu », pour sa gestion de l’environnement et le contrôle-qualité de ses eaux.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top