Now Reading
Evasion: Nord-ouest de la Tunisie !

Evasion: Nord-ouest de la Tunisie !

Le  nord-ouest de la Tunisie recèle de beaux trésors naturels: Des forêts de Kroumirie, en passant par les sites archéologiques de Dougga, Chemtou, , Ellès et Mustis, sans oublier Mdaina (Dahmani) où fût construit un véritable village romain.Dans le Nord-Ouest Tunisien, la densité et la luxuriance de la végétation sont à couper le souffle. C’est également la région la plus boisée de la Tunisie compte tenu de la richesse et l’étendue de son tissu forestier. En témoigne le parc national d’El Feija qui se déploie à l’extrémité de la chaîne montagneuse de la Kroumirie, comme un rideau de verdure

Kroumirie

 

les forêts couvrent les montagnes de ce ce territoire méconnu du nord-ouest à trois heures de Tunis . Les silhouettes nerveuses des chênes-lièges et les chênes zéens à la haute stature bordent les routes sinueuses . Cinquante nuances de vert accrochent l’oeil, des feuilles de l’olivier à l’herbe soyeuse des prairies et, de temps en temps, un caméo de palmier ou de cactus.  L’air est pur, le silence seulement troublé par des chants d’oiseaux.

kroumirie_5005727

Dougga

site archéologique situé dans la délégation de Téboursouk au Nord-Ouest de la Tunisie.L’Unesco a classé ce site sur la liste du patrimoine mondial en 1997, considérant qu’il s’agit de la « petite ville romaine la mieux conservée de l’Afrique du Nord ». La cité, qui se trouve en pleine campagne, est bien protégée de l’urbanisme moderne .Dougga est remarquable par sa taille — 70 hectares — la bonne conservation de ses monuments et la richesse historique de son passé punique, numide, romain et byzantin. Parmi les monuments qui font la renommée de Dougga se trouvent le mausolée libyco-punique, le Capitole, le théâtre ainsi que les temples de Saturne et de Junon Caelestis.

638-b00fa3b4aa

Chemtou

Bourgade numide fondée au ive – ve siècle av. J.-C., elle se romanise avant de s’éteindre vers le ixe – xe siècle. Localisée à une vingtaine de kilomètres de l’actuelle ville de Jendouba, à proximité de la frontière tuniso-algérienne, elle se trouve au carrefour de deux importantes routes : celle qui relie Carthage à Hippo Reggius ( Annaba) et celle qui relie Thabraca ( Tabarka) à Sicca Veneria ( Le Kef). Elle est surtout connue pour ses carrières, d’où le marbre jaune antique (marmor numidicum ou giallo antico) était extrait ; il s’agissait de l’un des marbres les plus précieux de l’Empire romain.

vt0405-chemtou45

Parc National d’El Feija

Le parc national d’El Feijaa été investi par l’homme depuis la préhistoire, à savoir il y a 10.000 ans (le néolithique). La présence des silex et des obsidiennes taillés atteste de cette présence.  Des vestiges et des ruines Numides datant d’il y a 2000 ans, laissent supposer que le site était parsemé de forteresses et de relais fortifiés pour le compte des puissants rois numides comme le mythique Massinissa, le légendaire Jugurtha ou encore Juba.

1363078590_fieja1

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top