Now Reading
Gastronomie des champions Made in Tunisia : El Hamhama

Gastronomie des champions Made in Tunisia : El Hamhama

Le Tunisien est un carnivore, herbivore,omnivore…  tout y passe !

Cet amour à la limite du pathologique rend service au Tunisien car prédisposé à être et devenir un champion, personne ne l’égale. Son oralité est plus enraciné dans son fonctionnement qu’un dinosaure.

Quand l’hiver débarque, c’est le déferlement, rien n’est plus consolant qu’un bon plat préparé dans une gargote, ingurgiter au coin de la rue, ou préparer par Lahnina.

Faisons le tour de ses plats qui font danse nos papilles.

1. OJJA aux merguez

Bien piquante, bien garni en merguez avec un oeuf posé amoureusement au milieu. Un mélange de piments, de tomates et d’épices. Ca se mange avec du pain ou une fourchette ou les deux (mettez les bouchées doubles). Pendant l’hiver, ce plat vous câline dans le sens du poil.

2. Lablabi

Toute excuse est bonne pour manger une bonne “Sahfa Lablabi”, un matin très froid ou en soirée pluvieuse. Le lablabi est un plat national, un peu comme le gamoudi pour le sport, seul l’enfant du pays saura ce que ça vat vraiment. Pour les plus champions “double oeufs”, “Hargma” et thon, ce bol chaud et décoiffant mariant pois chiches et sauce juteuse , carabiné avec du pain “Arbi”. Que dire ? vous êtes prêt à vous reproduire !

3.  Makrouna Jerya

Cette soupe typique de l’hiver en Tunisie (aucunement une adaptation de la soupe minestrone, on refuse !). Des pâtes remuant dans un bouillon de tomates, poivrons et oignons, ce plat mérite le prix Nobel de la paix et ce de part et d’autre de ses lentilles, épices, pois chiches et fèves. Chauffage central vous dites ? plus besoin

4. Market Khodhra

Un ragoût de légumes très nutritif mijoté à base de blettes, épinard et persil et de la harissa en prime. Grâce à ce plat votre quota de légumes est assuré.  N’oubliez pas d’acheter une bonne baguette chaude ( évitez le choc des cultures avec la baguette Eric Kayser).

5. Hsou aux boulettes

Comme entrée chaude et délicieuse ou comme plat principal, ce volupté piquant et nutritif vous réchauffera pendant les hivers rudes.

6. Soupe de fèves Alias foule mdamess

Les fèves sont à asaisonnées par du cumun et de l’harissa. Recette traditionnelle d’une soupe légère adoptée aussi par les alcoolos anonymes ou les amoureux des petites ruelles de Tunis qui regorgent de petits marchands de fèves.

Autant de raisons pour faire de nous des champions. J’en ai l’eau à la bouche.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top