Now Reading
Hédi Jouini, un grand de la chanson tunisienne

Hédi Jouini, un grand de la chanson tunisienne

 

Né le 1er Novembre 1909 à Bab Jdid, le talentueux Oudiste et compositeur est l’une des plus grandes écoles de musique en Tunisie. Durant sa longue carrière, il a composé près de 1070 chansons et 56 opérettes. Ses chansons aux airs inspirés du flamenco ne cessent de connaitre un grand succès en Tunisie et dans les pays de l’Orient.

1

Très jeune, Jouini manifeste un grand amour pour la musique et rejoint El Rachidia où il fait ses initiations à l’Oud.

A l’âge de vingt ans, il intègre la troupe Arruqi à Bab Souika et fait également partie des artistes de Taht Essour, l’un des cafés culturels les plus connus de l’époque, c’est à ce moment que sa popularité commence à s’accroitre. C’est d’ailleurs là-bas qu’il compose la plus grande partie de ses oeuvres, approximativement 600 titres dont :  “Aalik nghani“, “Elli taada ou fet” ou même “Efrah ya tounes” .  On peut dire que Hedi Jouini a abordé tous les genres de musiques connus à l’époque: des Muwachahats aux chansons patriotiques en passant par le folklore tunisien.

4

Dans les années 40, il joue dans le film de Jean Bastia, Le Possédé. Il écrit et compose aussi les chansons du film La Septième porte d’André Zwobada où il apparait avec son épouse Widad. D’ailleurs la culture et l’art français l’auront inspiré tout le long de sa vie.

Pour sa contribution à l’enrichissement du patrimoine culturel tunisien, Hedi Jouini a été décoré deux fois, en 1966 et en 1982, par le Président Bourguiba.

En 1986, il produit sa dernière composition «Masbarnech». Un an après, il effectue sa dernière apparition sur les planches du Festival de Carthage.

Hédi Jouini a enchanté des générations de tunisiens par ses mélodies joyeuses et ses magnifiques paroles. Des chansons comme “Hobbi yetbaddel yetjadded”, “Samra ya Samra” et “Taht el Yasmina felil” resteront à jamais gravées dans notre mémoire.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top