Now Reading
Le Jasmin, la vraie histoire d’amour

Le Jasmin, la vraie histoire d’amour

Le jasmin , une histoire d’amour

Originaire des régions himalayennes , le Jasmin croit en chine , où l’on le  sert dans le thé :  une plante voyageuse , son nom “Jasmine” en arabe provient du persan , JAS qui veut dire désespoir et Min mensonge, ça raconte un fragment amoureux , “Jasmine” est la fleur de  séduction et de la  tendresse.

Dans la mythologie indiennes , Kâma , le dieu de l’amour similaire à  Eros chez les grecs , décochait les coeurs  de ses victimes à coups de flèches attachées de fleurs de  Jasmin. Cléopâtre , même si son amour n’est peut être exprimé que par la guerre , embaumait les voiles de son navire de Jasmin  pour accoster son Marc Antoine  . A Versaille,  Madame de Sévigné avait lancé la mode d’offrir le jasmin en échange d’un doux câlin.

La fleur de Jasmin  est tellement fragile qu’on doit se lever tôt,  à l’aube pour aller la cueillir, et pour en avoir l’essence, elle doit être traitée  de préférence dans les heures qui suivent . Le jasmin fleuri entre juin et octobre,  donne la meilleure essence , son  odeur  a des effets anxiolytiques approuvés.. Dans l’art médiéval, le jasmin est associé à la vierge Marie, claire de lune chez les Hindous, Budha -chat en Thaïlande où le riz en jasmin glacé est un vrai délice. Cultivé comme plante ornementale dans les régions tempérées, à partir du début de l’été, son parfum se propage sur les terrasses. Le Jasmin  officinal est la fleur nationale du Pakistan, célébré par les poètes persans , on retrouve souvent un champ poétique parfumé emprunté à  sa couleur très blanche : une figure métaphorique pour décrire le visage de la belle femme pudique, pour dessiner les contours du corps  de l’aimée et de l’amante. En médecine chinoise, pour équilibrer l’énergie du corps, on l’utilise comme remède pour le faire refroidir, faire circuler le sang  et harmoniser les 7  chakras.

En Iran, il est utilisé comme anti-inflammatoire et antiseptique, d’ailleurs le fait  d’imaginer ses petites fleurs posées sur une plaie soulage l’âme et nous met à l’aise. Son arôme a des effets antidépresseurs et aphrodisiaques , le Jasmin est stimulateur de désir sexuel. En Tunisie, le prénom Yasmina et Yasmine provient de Jasmin , c’est des prénoms arabes d’amour . En été les femmes le portent comme collier, les hommes ont gardé la tradition de le porter derrière l’oreille, et pour déclarer sa flamme, un homme  offre son “Mechmoum”à la femme qu’il aime . La nuit des noces, les femmes couvraient leurs lits de jasmin et il y avait un rituel féminin très répandu , les mariées  mettaient  les fleurs de jasmin sous les coussins pour  inhaler  son odeur et  se faire des rêves parfumés guidées par  son  effet aphrodisiaque . De puis toujours des familles tunisiennes  le cultivent hommes , femmes et  enfants,   assemblent méticuleusement ses fleurs pour confectionner les ” Mechmoums” , puis les hommes sortent sur les plages et les terrasses les vendre.

Aujourd’hui les  enfants vendent du Jasmin  dans les rues et ils sont exploités . En 2012, le délégué de la protection de l’enfance a reçu 5992 avis de situations menaçantes pour les enfants vendeurs de jasmin dans les rues tunisiennes .

 

jasmin-machmoum

K.H

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top