Now Reading
La colére d’un tunisien: “L’Institut Pasteur est une fierté pour les tunisiens”

La colére d’un tunisien: “L’Institut Pasteur est une fierté pour les tunisiens”

Capture

 

 

Chers médias, quand vous avez traité la supposée polémique autour de l’essai clinique de l’Institut Pasteur, vous-êtes vous demandés de quelle phase s’agissait-il ? Savez-vous que lors de phases précédentes, la toxicité, notamment, a été évaluée ? Non.

On ne va pas parler du ridicule dans lequel vous vous êtes embourbés en parlant unanimement de “lemanshiose”. Vous avez découvert une maladie ou encore en relayant cette minable allusion à ” la maladie des soldats américains en mission en Irak”, comme si la leishmaniose ne sévissait pas à l’état endémique depuis des décennies en Tunisie.

Vous êtes-vous demandés quel était le standard of care pour la leishmaniose cutanée à l’époque ? Avez-vous fait ne serait-ce qu’une petite recherche sur la maladie ? Avez-vous une petite idée sur l’ampleur du travail accompli par l’Institut Pasteur depuis des années ? Non.

Vous-êtes vous demandés comment un essai clinique supposé “secret” selon les allégations de la journaliste pouvait être publié dans des revues scientifiques et accessible pour le commun des mortels ? (Lien ci-dessous)

Avez-vous consulté le papier ? Non. Quand vous avez relayé l’histoire du dédommagement de 50 dinars, saviez-vous qu’il s’agissait de simples frais de transport ? Savez-vous que ces essais cliniques sont forcément validés par des comités d’éthique et que la législation tunisienne est rigide là-dessus ? Savez-vous, grâce à ces essais cliniques, combien de patients tunisiens bénéficient de traitements de pointe inaccessibles autrement ? Savez-vous qu’il s’agit de volontaires qui ont donné leur accord, ou celui du tuteur légal pour participer aux essais ? Savez-vous qu’il existe une éthique journalistique ? Non.

Saviez-vous pour finir, qu’il s’agissait d’une “investigation” commandée par Aljazeera qui était au départ officiellement un reportage pour promouvoir les activités de l’Institut Pasteur de Tunis ?

L’Institut Pasteur est une fierté pour les tunisiens n’en déplaise aux envieux. Ne soyez pas le relai bête et méchant des machines de propagande.

‪#‎JeSuisLInstitutPasteur‬

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top