Now Reading
La méditation, cette amie qui nous veut du bien

La méditation, cette amie qui nous veut du bien

La méditation est de plus en plus pratiquée et reconnue dans le monde. Vous vous sentez dépassé par la routine, le boulot, la famille, les relations… Et si on essayait la méditation ?

Précisons d’emblée que la méditation n’est pas réservée aux moines bouddhistes en lévitation. La méditation peut être assimilée à une gym de l’esprit. Il est possible d’entraîner son esprit comme on s’entraîne à développer nos muscles à la salle de sport. Lorsque la méditation est pratiquée correctement, et ce pendant  seulement 10 minutes (au fil du temps, la durée augmentera par elle-même) on commence à en ressentir les bienfaits au bout de 2 à 3 semaines.

Les bienfaits de la méditation ont été prouvé par d’innombrables études scientifiques qui ont démontré que les méditants sont plus agiles mentalement, plus créatifs et plus structurés.

La finalité ultime de la méditation est d’atteindre le bonheur parfait et inébranlable face aux aléas de la vie, grâce à la compréhension et l’acceptation totale de nous-mêmes et de notre environnement au sens large.

1) Les bienfaits

  • L’amélioration de la santé

La méditation augmente nos anticorps de 20 à 30% et renforce notre système immunitaire.

  • La lutte contre les insomnies

La méditation avant de nous coucher permet de mettre notre corps et notre esprit dans un état favorable à l’endormissement… Essayons tout de même de ne pas utiliser d’appareils électroniques après.

  • La diminution du stress et de l’anxiété

Les personnes qui ont recours à la méditation seraient capables de mieux gérer et réduire leurs coups de stress, par des méthodes simples et discrètes, tel que de longues inspirations et expirations permettant de retrouver, plus rapidement que les autres, une respiration normale.

  • Le développement des relations

Plus on médite et plus on est détendu. Et qui dit détente… dit mieux communiquer avec notre entourage, de manière plus calme et réfléchie.

2) Comment méditer ?

 

cover_2

 

Vous pouvez méditer debout, assis, allongé, les yeux ouverts, les yeux fermés, avec de la musique douce, sans… Bref comme vous voulez. Il suffit d’être dans une position où vous vous sentez à l’aise et dans un endroit de préférence calme pour pouvoir vous concentrer.

La base de la méditation consiste à fixer son attention sur un objet et à rester concentré pour que notre attention ne quitte pas cet objet. De cette façon, les autres pensées n’auront plus accès à notre esprit, car nous n’aurons pas d’attention à leur accorder. Vous vous rendrez compte en essayant que ce n’est pas si facile.

Il faut donc prendre un objet de méditation : votre respiration par exemple. Fixez toute votre attention sur ça, essayez de ne penser qu’à l’air entrant, sortant, ré-entrant de votre bouche. De cette manière et en restant concentré, vous ferez abstraction de toute autre pensées qui pourrait vous nuire.

Et si une mauvaise pensée vous traverse l’esprit, laissez passer la pensée et revenez à votre objet de méditation, en douceur : c’est le lâcher prise. Vous pouvez méditer le matin pour bien commencer la journée, ou le soir pour bien dormir. Vous pouvez bien sûr méditer en plein journée, cela dépend de vous.

Donc, la méditation c’est où vous voulez, quand vous voulez, comme vous voulez et autant que vous voulez ! Allez-y !

Y.B

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top