Now Reading
La prise de décision d’un entrepreneur: faut-il suivre son intuition ou les avis extérieurs?

La prise de décision d’un entrepreneur: faut-il suivre son intuition ou les avis extérieurs?

Dans le domaine du business, il est souvent conseillé de suivre son intuition pour la prise de décisions importantes.
Cependant, vous recevrez certainement des conseils extérieurs de personnes d’expériences qui vous feront douter…

Qu’est-il donc plus judicieux de faire? Suivre son intuition ou aller à son encontre et suivre leurs conseils?

 

Le pourvoir de l’intuition

Aucune science n’a encore prouvée le réel pouvoir de l’intuition de l’Homme. Ce n’est donc pas une source sûre sur laquelle vous pouvez justifier vos décisions.

Mais il y a des raisons logiques qui expliquent que suivre son intuition est une manière intelligente de faire les choses; votre intuition est le produit de votre expérience, de vos croyances et de l’analyse profonde d’un scénario. Votre subconscient calcule donc la décision la plus raisonnable à prendre en fonction de faits réels et de votre point de vue.
D’ailleurs, la plupart du temps notre intuition voit juste. Encore faut-il avoir l’expérience et les connaissances nécessaires en la matière pour que notre analyse soit la plus “juste” possible.
L’efficience de l’intuition est évidemment renforcé par le savoir et l’expérience.

Il se trouve en effet que la plupart des succès dans le monde se différencient par leur unicité et leur originalité. Ces entrepreneurs, en suivant leur intuition intelligemment, osent créer ce que les autres n’ont pas osé créer.

Suivre la foule n’a jamais été la solution pour se démarquer!

L’intuition et ses limites…

En effet, l’intuition a ses limites et n’est pas toujours juste.
Comme expliqué plus haut, celle-ci est nourri par le savoir et l’expérience. Si vous êtes un jeune entrepreneur qui débute, il serait certainement plus avisé de suivre les conseils d’une personne plus expérimentée.
Soyez attentifs et écoutez les conseils de ces personnes, cet enrichissement vous sera utile dans le futur!

De même, si des faits logiques et prouvés sont à votre disposition et que vous décidez de les ignorer pour suivre votre intuition, le succès n’est certainement pas garanti. L’intuition est subjective et ne peut pas changer la réalité des choses. Par exemple, si le feu est vert, il est vraiment vert: vous ne changerez pas ce fait.

Enfin, pour conclure, retenons que si vous possédez des informations objectives et concrètes, il est plus judicieux de se baser dessus pour prendre une décision importante.
L’intuition vous sera surtout utile si les informations que vous détenez sont floues ou manquantes; votre intuition vous guidera donc plus facilement vers la bonne décision.

 

Source: entrepreneur.com

©Yasmine Besbes

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top