Now Reading
La samsa, un délice ramadanesque trés convoité

La samsa, un délice ramadanesque trés convoité

Des triangles aux amandes et au miel à la pâte croustillante, la samsa est un gâteau très prisé pendant le ramadan. Comme pour les Griwech, Zlabia, ou Harisset el louz, autres gâteaux de ramadan, c’est son enrobage dans le miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger qui fait le succès de cette pâtisserie orientale.

samsa-tunisienne-810x520-810x520

L’origine de la Samsa provient de la ville d’Alger en Algérie, elle est aussi populaire au Maroc sous le nom de Briwat, en Egypte et évidemment en Tunisie. La pâte originale de la Samsa est similaire à celle des Griwech, dure et croustillante mais en Tunisie on utilise plutôt des feuilles de Brick. Après la friture, les Samsa sont trempées dans un sirop à base de miel et d’eau de fleur d’oranger puis saupoudrées de graines de sésame selon les préférences.

Aujourd’hui, et avec toute la créativité des pâtissiers on peut aussi la farcir avec la pâte de noisettes ou de pistaches et plonger le tout dans du sirop à l’eau de rose pour enfin l’envelopper, selon les goûts, dans des pistaches ou des noisettes moulues.

En Asie, la Samsa est apparue sous le nom de Samoussa et servie comme amuse-bouche salé à l’apéritif. Son rôle primordial est de flatter le palais et d’ouvrir l’appétit. La farce est principalement faite de légumes, de viande, de piment et d’épices notamment la coriandre et le curcuma.

La Samsa ou Samoussa est un régal connu dans le monde entier sous différentes appellations et a été adaptée aux habitudes culinaires locales de chaque pays. Tout de même, notre Samsa tunisienne reste la meilleure ! Pour en acheter au cours du mois de Ramadan puisque c’est le mois où on en déguste le plus, voici des noms de pâtisseries réputées: La Perla, Madame Masmoudi, Madame Zarrouk, Madame Hachicha, Gourmandise.

Rihab Hafidhi

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top