Now Reading
La ville de Tataouine à travers l’histoire

La ville de Tataouine à travers l’histoire

Tataouine, anciennement appelée Foum Tataouine, est une ville du sud-est de la Tunisie située à 531 kilomètres de Tunis. Il est situé dans le sud-est du pays à la frontière avec l’Algérie et la Libye. Avec une superficie de 38 889 km, le gouvernorat de Tataouine est le plus grand gouvernorat de Tunisie.

 

 

Tataouine est une ville pleine d’histoire, dont les origines sont le mélange de plusieurs civilisations dont notamment les civilisations puniques, romaines, berbères et arabo-musulmanes.

Les Arabes venant de l’Orient se sont installés dans les plaines proches des puits pour exercer leurs activités agricoles et ont construit par la suite les ksour sur les montagnes pour y conserver les produits de leurs récoltes.

 

L’histoire

Suite à l’occupation française à Tataouine dès 1882, un bureau de renseignement et un souk furent construits par les français.
Le souk, ouvert en 1892, n’était pas suffisent pour les habitants qui devaient se rendre aux marchés de Medenine, Zarzis ou Gabès pour leur approvisionnement. De nombreux marchés virent alors le jour petit à petit.

De nombreux édifices furent élevés en 1898; une mosquée, un abattoir municipal, une halle aux grains et un étal de boucherie. Tatatouine se vit également équiper d’un bureau de poste, d’une infirmerie et d’une école primaire.

 

Le tourisme

Le point de départ de la plupart des circuits dans le sud est la ville de Tataouine. Ses marchés animés et riches d’objets et artisanats Berbères, attirent de nombreux antiquaires et passionnés d’objets artisanaux.

Les endroits à visiter:

  • La réserve naturelle d’Aïn Dekouk ou Oued Dekouk

L’oued Dkouk est un site naturel situé dans le gouvernorat de Tataouine, au sud-est de la Tunisie, et couvrant une superficie de 5 750 hectares. Il est classé comme une réserve naturelle en 2009 et comme un site Ramsar le

  • La mosquée aux sept dormants

La légende raconte “Derrière la mosquée blanche de Chenini, un sentier conduit en une vingtaine de minutes de marche à une autre mosquée et à de curieuses tombes  de 5 m de longueur appelées les tombes des Sept Dormeurs. Selon la légende, sept chrétiens (et un chien) se cachèrent dans une grotte des environs pour échapper aux persécutions des Romains. Après avoir dormi pendant 400 ans ils se réveillèrent dans un monde islamisé depuis longtemps. Leurs corps avaient continué à grandir pendant leur sommeil et ils mesuraient maintenant 4 m. A peine réveillés, ils moururent. L’histoire dit que malgré tout, ils eurent juste le temps de se convertir à l’islam et purent ainsi gagner leur place au paradis !” (Tunisie, Lonely Planet, 2004, p. 213)

  • Ksar Ouled Soltane

Situé à environ 20 km au sud de Tataouine, Ksar-ouled-Soltane est le plus beau ksar à greniers du sud de la Tunisie, entièrement et superbement restauré à la fin des années 1990. Composé de deux cours datant respectivement du XVe et du XIXe siècle.

Découvrez notre article dédié spécialement à Ksar Ouled Soltane: Ksar Ouled Soltane Tataouine

  • Ksar Hadada

Une partie a été utilisée par le réalisateur Geroges Lucas dans le film Star Wars, épisode 1 : La menace fantôme, pour créer le village de Mos Espa, sur la planète Tatooine, où est né Anakin Skylwalker.

  • Ksar Ouled Debbab

En montant à Douiret, on ne peut pas éviter d’admirer l’impressionnant Ksar Ouled Debbab.

  • Chenini

Chénini est à 20 km au nord de Douirat. Le village grimpe le long d’une falaise, rejoignant les ruines d’un ksar, au sommet.

Pour en vois plus, découvrez notre article dédié spécialement au village de Chenini: Découverte En Photos De L’authentique Village Berbère De Chenini

  • Douiret

Il se divise en deux parties : le village ancien, constitué d’habitations troglodytiques creusées dans les collines, et le nouveau village situé à flanc de colline. L’ancien village est formé de petites habitations, appelées ghiren (pluriel de ghar signifiant grotte), qui portent le nom de famille de leur propriétaire.

  • Guermessa

Perchée plus au nord, Guermessa fut aussi pendant des siècles une grande cité berbère. Aujourd’hui, elle est totalement désertée par ses habitants et rares sont les voyageurs qui s’y rendent.

  • Ghomrassen

Un mythe raconté par les habitants de Ghomrassen indique que le nom de la ville viendrait de deux mots, Ghom Rassi, prononcé par l’un des sept frères venus de la région de Seguia el-Hamra (nord du Sahara occidental) au xve siècle pour peupler le sud-est de la Tunisie et issus de la confédération de Ouerghemma. Ce frère se serait installé à l’emplacement de la future Ghomrassen qu’il a fondé par la suite tandis que ses frères se sont dispersés dans le sud-est du pays pour constituer les principaux groupes des habitants de la région : Wederni (الودرني) et Jlidi (الجليدي) ont fondé Tataouine, Touzni (التوزني) Médenine et Ben Gardane, Houioui (الحويوي) Beni Khedache et Khzouli (الخزولي) Oum Ettemr. Enfin, Tarhouni (الترهوني) est parti en Libye et il a fondé la ville de Tarhounah.

 

La ville de Tataouine organise annuellement le Festival international des ksour sahariens au mois de mars. Des troupes artistiques animent généralement plusieurs spectacles équestres et des manifestations artistiques et culturelles diverses.

Culture internationale

  • Cinéma

La ville est connue à travers le monde entier pour son nom qui inspira le réalisateur de cinéma George Lucas dans le choix du nom de la planète des sables : Tatooine. Il tourna aussi des scènes du film Star Wars, épisode IV.

  • Expression française:

« aller à Tataouine »

Cette expression renvoie à la notion de très grande distance ou désigne l’enfer au sens figuré autrement dit aller très loin ou aller en enfer.

Découvrez notre article dédié spécialement à cette expression: La Minute Culture G: D’ou Vient L’expression Francaise « Aller À Tataouine  » ?

 

Y.B

 

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top