Now Reading
L’armée belge va former des soldats en Tunisie

L’armée belge va former des soldats en Tunisie

Dans le plan des opérations 2016 de la Défense, qui passe ce vendredi au Conseil des ministres, il est prévu la conclusion d’un programme de partenariat militaire (PPM) avec la Tunisie. Concrètement, cela signifie que l’armée belge prendra en charge l’entraînement de militaires tunisiens.

Une première expérience du genre avait eu lieu au début de cette année. Une quinzaine de Belges avaient donné pendant trois semaines, dans le Nord de la Tunisie, une formation à des forces spéciales locales, actives le long de la frontière avec la Libye. L’expérience s’est visiblement révélée concluante. Et la décision de pérenniser la coopération militaire entre les deux pays (dans un PPM) a été prise à la suite de la visite en Tunisie, il y a deux mois, du ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA).

Le plan des opérations 2016 confirme par ailleurs la volonté du gouvernement de renforcer la présence militaire belge dans la bande sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Burkina Faso), en Afrique. Environ 80 militaires belges assurent actuellement la protection de l’académie militaire de Koulikoro au Mali. Ce déploiement, qui s’effectue dans le cadre de la mission EUTM Mali de stabilisation du pays, se termine fin mai 2016. Un autre, de plus grande ampleur, prendra le relais dans la région.

source: lalibre.be

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top