Now Reading
L’avenir était-il mieux avant ?

L’avenir était-il mieux avant ?

Des voitures sans conducteurs, des maisons qui s’entretiennent toutes seules, des plats qui s’auto-cuisinent… Tel est l’avenir qu’on nous a promis. Drôle d’avenir pouvant être à notre avantage… Ou pas ! Parfois, on aurait envie de se dire «l’avenir, c’était bien mieux avant». Est-ce le cas ? Regardons ça de plus près.

Prenons l’exemple de la future génération de voitures. Qui dit voiture sans conducteur, dit en premier lieu, se reposer, se prélasser à l’arrière, ne pas avoir à subir la route, ni même à se garer, parce que ces nouvelles voitures se garent toutes seules. On ne risque plus de voir des voitures mal garées. Oui, tout ça fait rêver, mais, hélas, le revers de la médaille est bien présent.

En effet, en 2040, à l’apparition de ces automobiles, les taxistes et les chauffeurs courent un grand risque de se retrouver au chômage.

Déjà, à l’heure d’aujourd’hui, le chômage fait fureur même dans les pays les plus développés. Qu’en sera-t-il dans 10 ou 20 ans ?

Est-ce qu’un meilleur avenir se limite uniquement à l’immersion de nouvelles technologies ?

Avant, quand on regardait plus loin, on aspirait à la paix dans le monde, à la diminution des guerres, à une humanité plus épanouie. Maintenant, on ne cherche plus qu’à remplacer les humains par des robots. Continuera-t-on à faire la sourde oreille aux vrais problèmes, aux questions qui urgent ? Demain, quelle valeur auront ces inventions high-tech quand le monde ne vivra que de guerre, que les jeunes et les moins jeunes crouleront tous sous des dettes et ne trouveront pas des opportunités d’embauche ?

L’avenir était-il mieux avant ? Comment faire pour restaurer nos rêves ? Là est la vraie question… Non, nous ne baisserons pas les bras, parce que chaque problème a une solution ! Battons-nous pour sauver notre avenir. Il est temps de se réveiller et d’être le changement que nous voulons voir dans le monde.

© FT

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top