Now Reading
Le Couscous, un plat, une identité

Le Couscous, un plat, une identité

Le Couscous, denrée de base du Nord de l’Afrique, est le plat national préféré de tous les Tunisiens. Riche en légumes, semoule et viandes diverses, il est à la fois équilibré et festif. Nature, salé, sucré voire sucré-salé, il existe autant de recettes que de régions en Tunisie ou dans le Maghreb. Aujourd’hui, le Couscous sous toutes ses formes est reconnu partout dans le monde mais il a une longue histoire d’amour avec les tunisiens.

1

L’origine du mot Couscous provient du berbère « K’seksu », qui désigne la semoule de blé dur. Certains historiens affirment que ses origines datent entre -238 et -149 av. J.-C chez les Kabyles dans la chaîne montagneuse des Aurès. Sa préparation faisait partie des rites agraires que les berbères adoptaient tout au long de l’année agricole. L’expansion du Couscous s’effectua avec les conquêtes arabo-musulmanes et il fut amené et répandu en Afrique sub-saharienne, en Andalousie et dans le pourtour méditerranéen. Aujourd’hui, chaque pays du Maghreb se targue d’être à l’origine de ce plat aux saveurs berbères présent dans les cérémonies de mariage, de circoncision, de fêtes et de peine aussi.

En Tunisie, le Couscous a toujours été le plat national qui réunit la famille. Il fait partie de la vie quotidienne et religieuse et accompagne tous les grands événements. Sa préparation et sa dégustation sont toujours une fête. Il existe des dizaines de variantes suivant les régions et l’héritage culinaire propre à chaque famille. Il y a le Mesfouf sucré aux amandes, dates et raisins secs, très populaire pendant le Ramadan, le Couscous au poisson et à la sauce rouge comme le Couscous au Maneni (Mérou), le Couscous au blé complet et au Wzaf (Petits poissons desséchés) populaire dans le sud tunisien et en particulier Gabes et bien sur le Couscous tunisien traditionnel aux légumes, pois chiches et à l’agneau.

2

Le Couscous est un plat transgénérationnel et à la popularité sans faille qui se distingue par sa grande diversité de goûts, d’ingrédients et de saveurs. Il est l’un des piliers de notre identité Tuniso-berbère et restera à jamais inscrit dans nos mémoires, dans nos chants et sur notre palais.

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top