Now Reading
Le safran, au-delà d’une épice, un bienfait pour la santé

Le safran, au-delà d’une épice, un bienfait pour la santé

Son histoire légendaire a fait du Safran l’épice la plus ancienne et la plus convoitée de la planète. Son goût, sa couleur et ses vertus médicinales en ont fait l’épice aux mille vertus.

Le safran possède de multiples propriétés dont les principales sont exploitées en cuisine mais aussi en pharmacopée, teinture et parfumerie. Son utilisation traditionnelle comme plante médicinale remonte à la nuit des temps.

Depuis plus de 3000 ans, le Safran est reconnu pour ses nombreuses vertus par les médecines Grecques, Chinoises, Égyptiennes, Perses, Romaines, Arabes…La fleur de santé recueille le consentement unanime des médecins: c’est un remède des plus précieux, des plus efficaces; le remède universel ! Rebaptisé “Or Végétal”.

  • Sur le plan médicinal

Durant l’Antiquité, on avait coutume de dire que le safran était un remède à tous les maux.

– En usage externe, le safran est un analgésique de la muqueuse des gencives et on l’emploie contre les troubles de la dentition. Ses propriétés analgésiques sont également utilisées pour lutter contre les douleurs menstruelles ainsi que les douleurs lombaires qui les accompagnent.

– Le mélange safran miel est un excellent antiseptique, idéal pour l’hiver afin de combattre les petites infections du quotidien.

– Le safran est très vitaminé. Il possède des vertus digestives et sédatives (relaxantes).

– Il a la propriété de ralentir le rythme cardiaque, de diminuer la pression artérielle et de stimuler la respiration. La médecine moderne a prouvé son action contre les crampes et contre l’asthme. Il atténue les méfaits de l’alcool.

– Il est reconnu pour ses propriétés aphrodisiaques, notamment sur les femmes.

– Certains composants du safran sont à l’étude pour la lutte contre les cancers, et c’est un puissant antioxydant.

  • C’est aussi un soporifique

– Il est conseillé pour les troubles du sommeil et de l’anxiété.

– Antidépresseur puissant. Des études on été réalisées et ont montré les effets bénéfiques du Safran sur des sujets soufrant de dépression modérée : Consommer 4 g de Safran par mois remplace un traitement de Prozac.

  • Côté culinaire

 – Le safran est un magnifique exhausteur de goût, il multiplie les parfums et les saveurs.

– Il attendrit les viandes, rend moelleuses les pâtisseries. Il s’accommode merveilleusement bien avec les poissons, et les produits de la mer.

– Le safran est un ingrédient fortement prisé pour de nombreuses spécialités culinaires dans le monde entier (Paella, Risotos..)

 

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top