Now Reading
Le terrorisme pour les nuls: Qui, comment et pourquoi?

Le terrorisme pour les nuls: Qui, comment et pourquoi?

Qu’est ce que le terrorisme?

Le terrorisme est un phénomène. Dans le mot terrorisme il y a “terreur”. De nos jours le mot terrorisme évoque la volonté de provoquer la peur d’un ennemie pour le pousser à céder.

La tactique du faible au fort: une tactique non lié a un mouvement étatique (même si les états peuvent contrôler des mouvements terroristes).

Il faut alors exclure les crimes de guerre commis par des armées, du champs lexicale du “terrorisme”. Le terrorisme est un procédé visant à toucher le point faible de son adversaire, tel que les populations civiles, qui ont un poids sur le pouvoir.
D’ou viennent donc les attaques dans les pays en voix de développement, sur les civiles étrangers car leurs présence est vitale économiquement dans le pays comme l’Attentat du Bardo, l’Attentat de Sousse qui ont visé des touristes touchant ainsi au tourisme qui est un caractère vital dans l’économie du pays.

Les différents types de terrorisme

 

Les différents types de terrorisme (5)

Causes et racines du terrorisme

1. La pauvreté, le chômage, la marginalisation et l’injustice entre les individus et les régions. Une population qui vit dans la misère est fragilisée, elle succombe facilement à la démagogie de l’extrémisme et à ses promesses chimériques et bascule dans le terrorisme. ( le nazisme)

2. La naïveté du pouvoir qui ne croit pas que tout pays est sous menace, interne ou externe, qui le guette quelque part et que le malheur n’arrive qu’aux autres. Il ne s’y attend pas ; donc ne se prépare pas au pire.

3. La faiblesse du pouvoir, 
ne s’étant pas préparé au pire, le pouvoir démuni se trouve affaibli et ne peut faire face à toute éventualité. Alors le terrorisme agit, redouble d’effort, se réjouit des coups qu’il a portés au pouvoir et fait avancer ses pions pour atteindre ses objectifs ultimes : vaincre le pouvoir, abolir l’Etat et changer la société qu’il croit impie.

QUI A RECOURS AU TERRORISME?

Les extrémistes de tous bords ! Qui croient détenir la vérité du Tout-Puissant.

Les groupes n’ayant pas foi à la démocratie (Daesh contre la Tunisie par exemple) et voulant rétablir des anciens régimes basés sur le pouvoir et le culte de la personnalité.

Les groupes contre l’évolution de la science, de la société et des peuples.

Le terrorisme n’est pas exclusivement islamiste, en effet d’autre organisations existent tels que l’IRA (1916-1997) en Irlande, Stern et Irgoun (1946-1948) en Israël, l’ETA (1956-2011) en Espagne, Action directe en France, Brigades rouges en Italie et au Japon, la bande à Baader en Allemagne…

LES MOTIVATIONS DU TERRORISME

Les différents types de terrorisme (1)

 

COMMENT LUTTER CONTRE LE TERRORISME?

1. S’attaquer aux causes c’est a dire la pauvreté, la naiveté du pouvoir, la faiblesse du pouvoir

2. Relancer la croissance génératrice d’emplois. Mais la mise en œuvre de ces mesures nécessite beaucoup de temps et d’argent (prêts insupportables). Les résultats espérés sont longs à venir et les nécessiteux sont impatients de retrouver la dignité.

3. le contre-attaquer en mettant en œuvre les moyens sécuritaires légaux que tout Etat respectable doit toujours avoir disponibles et en mesure de frapper vite et fort toute menace pour la contenir avant de l’achever.

4. Ne pas céder au défaitisme, la Tunisie est le pays de la joie de vivre

©GF

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top