Now Reading
L’Eglise s’est accaparée la mosquée de Cordoue pour 30 €

L’Eglise s’est accaparée la mosquée de Cordoue pour 30 €

L’Église catholique a acquis la mosquée-cathédrale de Cordoue dans le plus grand secret et pour une somme dérisoire. Politiques et citoyens s’inquiètent de voir ce joyau de la culture arabo-andalouse amputé de son passé musulman.

C’est l’un des joyaux de la culture arabo-andalouse, un monument historique qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs. Longtemps, les Espagnols ont cru que la mosquée-cathédrale de Cordoue était la propriété de l’État. Jusqu’à ce que récemment, plusieurs historiens démontrent que l’épiscopat l’avait acquise en 2006, dans le plus grand secret… et pour 30 euros. Profitant d’une ancienne législation franquiste datant de 1946, l’Église s’est accaparé d’environ 4500 biens immobiliers.

À Cordoue, un collectif de citoyens baptisé Patrimonio de tod@s s’est formé depuis le début de l’année pour dénoncer cette appropriation de la mosquée-cathédrale par l’Église catholique. À travers une pétition en ligne, il a déjà réuni quelque 373 343 signatures.

Ces citoyens déplorent que plus de cinq siècles d’histoire maure ( période durant laquelle les musulmans dominèrent le sud de l’Espagne )soient ainsi passés sous silence. Sur le site Internet du monument, entre les brochures et les billets d’entrée, on peut lire : « Bienvenue dans cette sainte église cathédrale ». Nulle mention du passé musulman de celle qu’on appelle communément à Cordoue « la Mezquita » (la mosquée).

L’édifice, classé au patrimoine de l’humanité en 1984 par l’Unesco, est pourtant l’un des symboles de la coexistence harmonieuse des cultures islamique et chrétienne. Ancien temple romain, devenu église puis mosquée, dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale, la Mezquita aura été du VIIIe au XVe la plus grande mosquée de l’Occident musulman.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top