Now Reading
L’émouvant message du père de Hajer Chaker

L’émouvant message du père de Hajer Chaker

C’est sur son compte sur facebook le père de Hajer Chaker, a publié ce message, plein d’espoir et de reconnaissance, mais aussi de colère . 

Cher(e)s amies,
Je tiens d’abord à vous dire ma profonde reconnaissance pour les messages que vous n’avez pas cessé d’envoyer depuis la mort de ma fille HAJER CHAKER, épouse JEDIDI. Sans vos soutiens cette épreuve aurait été encore plus dure et plus atroce. Ces messages ont émané de sources très diverses : les parents, les familles alliées, les collègues, les ami(e)s, les médecins et médecins dentistes, les Anciens du lycée Imam Moslem, les universitaires, avocats, banquiers, hommes d’affaires, personnalités politiques, journalistes, etc.
Je tiens à vous remercier toutes et tous. Je voudrais également rendre un vibrant hommage au Citoyen tunisien qui, ayant appris le désastre qui a mis fin aux jours de ma fille, ravie à la fleur de l’âge, s’est mobilisé, sans connaître la famille, pour condamner le geste inique et criminel du tueur, un voyou pour qui la vie humaine n’a aucun sens. Cette présence à la fois très émue, solidaire, et anonyme, s’est fait sentir à la fois dans le cortège funèbre, la cérémonie du Fark, les innombrables appels téléphoniques, les messages électroniques, les télégrammes.
Je voudrais m’incliner dans l’humilité et le respect devant ces généreuses consciences qui se sont manifestées et qui ont donné au désastreux événement une portée collective et didactique. Cette tournure que la mort subite de Hager a prise a fait de cet accident un déclencheur de débat de société auquel les réseaux sociaux et les médias ont beaucoup contribué sur la cruauté de l’acte du tueur, le manque de sécurité dans nos plages, la lenteur et l’inefficacité des secours, le danger public des quads, des engins de la mort rôdant autour des vacanciers tunisiens.
C’est cet extraordinaire élan de solidarité et de débat qui m’a amené à prendre deux décisions majeures : d’abord, la création d’une page Facebook d’ami(e)s de Hajer (Ami(e)s de Hajer Chaker Jedidi), qui servira d’espace de partage d’information notamment pour le suivi du procès du tueur qui, à mes yeux, a commis un homicide volontaire, puisque ma fille et son mari lui ont demandé dans un premier temps de conduire, à 80km/h, son quad, de loin de leur parasol, mais, il a fait semblant de leur obéir et de s’éclipser, avant de faire une autre manœuvre de manière à les surprendre dans la paix de la plage en tuant ma fille et en blessant grièvement Zied.
Cette page permettra aux ami(e)s de Hajer de partager leurs émotions, leurs souvenirs, leurs photos, leurs vidéos, leurs témoignages, leurs textes, se rapportant à HAJER, depuis sa jeunesse jusqu’à son meurtre. Mais, cette page a d’autres fonctions : elle permettra de mobiliser les ami(e)s de HAJER au cours du procès du criminel. Elle servira de socle à l’Association Hajer CHAKER JEDIDI qui sera bientôt créée pour donner au débat de société qui s’est esquissé, une dimension plus élaborée avec un Plan d’action susceptible d’améliorer l’état de la sécurité sur le littoral tunisien pour que les citoyens y retrouvent la sérénité et la paix.
Nous entendons nous mobiliser, en mettant perpétuellement dans nos cœurs et nos esprits le funeste destin de ma fille, pour en pérenniser la mémoire et faire en sorte que ce crime ne se reproduise plus jamais. Nous combattrons ensemble les voyous, les chiens errants, les quads, les saletés qui empoisonnent, pourrissent et dégradent notre quotidien et risquent à tout moment de transformer nos séjours dans les plages en désastres. Le combat sera dur et long, mais nous le mènerons ensemble dans un cadre associatif vigilant, militant, et déterminé. L’inique mort de HAJER aura ainsi contribué à améliorer notre pays.

Jamil Chaker

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top