Now Reading
L’entreprenariat social aiderait-il à contribuer à la diminution du chômage en Tunisie?

L’entreprenariat social aiderait-il à contribuer à la diminution du chômage en Tunisie?

Une entreprise sociale est une entreprise ayant des objectifs sociaux (environnement, emploi, pauvreté, éducation, santé…). Elle ne cherche pas à maximiser sa rentabilité et à générer des dividendes, bien au contraire, tout ce qu’elle génère est réinvesti dans la société ou la communauté en vue de poursuivre sa cause sociale. 

L’entreprise sociale s’organise autour de 4 principes simples :
  1. UN PROJET ÉCONOMIQUE VIABLE: induisant une prise de risque, une réponse à une demande et la création de richesses et d’emplois.
  2. UNE LUCRATIVITÉ ENCADRÉE: mettant la rentabilité au service de la finalité sociale ou environnementale.
  3. UNE FINALITÉ SOCIALE ET/OU ENVIRONNEMENTALE: pouvant s’exprimer de manière plurielle (accès aux soins, aux énergies, au logement, lutte contre le gâchis, le chômage de longue durée, promotion des circuits courts, du bio, de la croissance verte, etc.)
  4. UNE GOUVERNANCE PARTICIPATIVE: impliquant toutes les parties prenantes.

Pourquoi serait-il intéressant de développer l’entreprenariat social en Tunisie?

La Tunisie connaît des problèmes sociaux urgents comme le chômage, la qualité de l’enseignement, les transports en commun, la pollution, la pauvreté…

Les solutions proposées sont insuffisantes pour satisfaire tous les chômeurs. Elles sont bien sur nécessaires mais doivent être améliorées. Cela est dû au fait que la situation économique que connaît le pays est difficile.

C’est pour cela que l’entreprenariat social est une alternative intéressante qui permettrait de créer de l’emploi en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie en Tunisie.

Voici un exemple intéressant d’entreprise sociale en Tunisie:

TuniBee: projet Tunisien imaginé dans le but de promouvoir l’apiculture biologique dans les régions les plus défavorisées de notre pays:

“TuniBee est un projet d’entrepreneuriat social qui allie économie de partage et objets connectés (haute technologie) en même temps. Un Projet Social: Le projet vise à soutenir les apiculteurs en leur fournissant les moyens financiers nécessaires pour accroître leur capacité en ruchers mais aussi les moyens techniques pour améliorer leur productivité. Ce concept se base sur un modèle d’économie de partage où les consommateurs de miel (Parrain) parrainent une ou plusieurs ruches sous forme de contrat sur 3 ans. De ce fait, ils financent les ruches de l’apiculteur et partagent avec lui les différents risques liés à son activité.
Technologie: La deuxième composante du projet consiste en l’introduction d’une nouvelle technologie initiée par notre partenaire IRIS Technologies. La ruche est équipée d’une puce qui permet d’envoyer des informations sur les paramètres de production en temps réel .
Eco-tourisme et éducation: La dernière composante inclut le développement de l’éco-tourisme à travers des visites sur place centrés autour de la découverte de ce milieu et en proposant des ateliers ludiques à nos parrains et leurs familles.”

Voici leur page Facebook: TuniBee Concept

©Yasmine Besbes

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top