Now Reading
Les 12 phrases que les Tunisiens en ont marre d’entendre à l’étranger

Les 12 phrases que les Tunisiens en ont marre d’entendre à l’étranger

Les stéréotypes sont présents partout dans le monde… Et surtout ceux concernant les arabes ou les maghrébins ! Aujourd’hui, on s’intéresse aux tunisiens, et plus particulièrement à l’image qu’ont les étrangers d’eux. Ce qui est vraiment impressionnant, c’est que tous les tunisiens ayant déjà voyagé au moins une fois ont eu droit à des phrases types quand leurs interlocuteurs apprenaient qu’ils étaient tunisiens. Bons comme mauvais, ces clichés nous permettent toujours de rire et de nous remettre en question ! Voici les 12 phrases qui illustrent ce genre de situations. 

1) “C’est où la Tunisie ?”

1

Bon on a compris que tu ne regardais pas les infos, et que tu n’as pas non plus une grande connaissance en géographie donc on prend quand même le temps de te répondre “C’est en Afrique du Nord entre l’Algérie et la Libye” ! Mais le pire pour nous c’est quand tu nous réponds “Ahhh en Afrique, mais pourquoi tu n’es pas noir alors ?” ! Euuuuh ? Bon allez salut, à bientôt hein !

2) “Ahh tu es tunisien(ne) ? J’ai une amie qui est marocaine/algérienne aussi tu la connais ?”

1

Bon déjà qu’il y a 11 millions d’habitants en Tunisie et qu’on ne les connait pas tous, que dire si on ajoute aussi l’Algérie et le Maroc ! C’est vrai qu’entre maghrébins on a des affinités mais faut pas pousser le bouchon un peu trop loin !

3) “Tu dois avoir l’habitude de la chaleur toi”

5

Oui bonne réflexion ! Sauf que même en Tunisie il y a une saison qui s’appelle hiver et des fois on a froid ! – “Ah bon vous vivez pas dans le désert ?” ! – “Euuuh non, le désert c’est dans le Sud tunisien, et même dans le désert il fait froid en hiver !”.

4) “T’es déjà monté sur un chameau alors !”

4

Là aussi, on revient au sujet du désert… Et on a envie de dire “Bon votre truc des chameaux là, c’est un truc de touristes, c’est pas genre on circule à dos de chameau” !

5) Quand un morceau Raï/oriental est joué à une soirée: “Ah, c’est pour toi ça! Allez, une petite danse orientale!”

2

Non non et non ! Ce n’est pas parce qu’on est tunisien qu’on se fait forcément un kiff quand une chanson orientale passe dans un bar ! Et non, tous les tunisiens n’aiment pas tous le Raï ! D’abord le Raï ce n’est même pas tunisien ! Alors on arrête avec ça !

6) “Tu parles Arabe ? Allez va-y parle ! Dis nous un truc en Arabe”

1

Ou “Tu peux m’écrire mon nom en arabe s’il-te-plaît ?” ! Bon on avoue ça c’est sympa, surtout que des fois on peut se permettre de faire croire que “z***” veut dire bonjour ! Bah quoi, c’est sympa non ? Bon ok je me tais ! Mais à la fin on en a un peu marre de ces réflexions, on n’a pas un bouton on/off sur lequel on peut appuyer juste pour nous faire parler en arabe.

7) “T’es musulman(e) ?/ T’es pratiquant(e) ?/Tu fais le ramadan ?/Ahh tu manges pas de porc ?”

1

Et si tu réponds “oui” à ce genre de question, tu auras droit aussi aux : “Comment tu fais pour jeûner toute la journée, moi je pourrais pas” ou “T’es sûr(e) que tu veux pas goûter du porc ? Tu sais pas ce que tu rates, le saucisson c’est trop bon !”.

8) “Quoi tu bois du vin ? Mais tu n’es pas musulman ?”

1

Si tu as répondu oui à la question précédente et qu’on te voit siroter un verre d’alcool, soit sûr(e) que tu auras aussi droit à cette question… Allez tchin tchin hein ! Cest mieux que de débattre de religion là maintenant tout de suite !

9) “Tu sais faire le Youyou ?”, “Va-y va-y fais le maintenant”

2

Non, on est pas des bêtes de foire, il va falloir arrêter là !

10) “Ah bon t’es tunisien ? Et bah ça ne se voit pas, t’as pas l’air d’un arabe !”

1

Oui on n’est pas tous bruns, typés et aux yeux marrons… Quelques fois il y a aussi des tunisien(ne)s blond(e)s aux yeux bleus !

11) «Comment ça se fait que t’as pas d’accent ?»

1

Euuh je sais pas… C’est censé être un compliment ?

12) “Tu peux me répéter ton nom s’il-te-plaît? Ça s’écrit comment déjà?”

1

“Khaoula ! K.H.A.O.U.LA” ! Non pas KAoula c’est KHAAAoula KHAAAAAAAAAAAA” !

13) “Ah bon, tu n’aimes pas l’harissa ? Mais tu es arabe pourtant !”

1

Euh oui mais non… C’est possible aussi qu’on puisse ne pas aimer l’harissa ou la nourriture un peu trop épicée ! Non, on ne mange pas tous l’harissa à la cuillère ! Et non, notre petit-déjeuner n’est pas composé d’harissa ! Nous aussi on mange des céréales !

S.B

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top