Now Reading
Les 9 étapes d’un mariage Bizertin pur et dur !

Les 9 étapes d’un mariage Bizertin pur et dur !

A Bizerte, le mariage demande une organisation militaire pour pouvoir respecter chaque étape, un marathon qui commence par :

Essaboun

Pendant cette journée les filles du quartier viennent chez la future mariée , pour laver les draps que cette dernière prendra avec elle le jour J. Ces mêmes draps seront repassés et mis dans un panier accompagnés de vaisselles, maquillage (le Zhaz) . Cela se fait deux semaines avant le mariage !

Le Hamam

 La future mariée porte un Sefsari , et se couvre le visage avec un foulard de couleur verte et rouge en référence à Sidi El Bechir.

La Henna qui dure 3 JOURS

Chaque nuit, la famille et les voisins se rassemblent pour faire la fête.

Laaguira 

Selon la tradition de Sidi El Bechir : le futur marié doit ramener Laaguira . La famille de ce dernier ramène tout ce qu’il faut pour cuisiner un Coucous, même la gazinière !  Après ce repas il y a le “katban Ezdak” ( contrat de mariage.)

Outilla 

 Fête spéciale pour la mariée .Lors de cette cérémonie elle porte des  vêtements traditionnels. Cette fête se déroule deux jours avant  le jour du mariage

Henna du futur mari

Une fête réservée seulement aux hommes. Lors de cette cérémonie il invite ses amis. Parallèlement sa famille offre un cadeau et un  diner à sa future femme  .

Le jour J

Le futur marié peut  ne pas aller chercher la mariée chez elle, mais partir directement à la salle.

Essbe7 

Le lendemain du mariage, les deux familles se rassemblent pour féliciter le couple et leur  donner soit des cadeaux soit de l’argent.

Tkarkir il Houta 

3 jours après le mariage, le mari ramène un grand poisson avec un long ruban rouge attaché à la queue et  des légumes autour du poisson .

Ensuite on attache le poisson au pied de la mariée habillée en robe blanche avec le ruban , elle tourne trois fois autour d’une table ronde (une Mida), accompagnée  de chants . Pour finir  on prépare un repas !

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top