Now Reading
Les 8 résolutions que les tunisiens doivent prendre pour 2016 !

Les 8 résolutions que les tunisiens doivent prendre pour 2016 !

Voici les 8 résolutions que les tunisiens doivent prendre. 

1) Arrêter de se plaindre tout le temps !

Certes, la vie n’est pas toujours rose et parfois on aimerait juste vivre sur une île déserte loin de tous les tracas du quotidien, mais il faut apprendre à positiver et à relativiser sinon c’est le diabète garanti.

2) Arrêter le TANBIR !

Il faut vraiment qu’on arrête de tout critiquer, à n’importe quel moment ! La critique sans fondement ne mène à rien. Et ce n’est certainement pas comme ça qu’on pourra jamais avancer dans quoi que ce soit. Si on n’est pas un pays démocratique « yawih » et si on gagne le prix nobel de la paix «  yawouh »

3) Respecter le code de la route !

Pour le bien de tout tunisien, il faut qu’on comprenne que les feux de signalisations ne sont pas juste un jeu de lumières pour la déco, que les passages piétons ne sont pas juste du street art et que les panneaux STOP ne sont pas un message d’Anonymous contre DAESH.

4) Travailler plus pour gagner plus !!

La culture du farniente est bien développée dans notre pays, beau temps et palmier oblige.
Mais afin que notre économie reprenne du poil de la bête, il faut que chaque tunisien y contribue à sa façon.

5) Manger mieux, fumer moins et boire … moins !

Il fallait qu’on en parle ! Si on continue à boire deux cafés par jour, fumer un paquet et demi de cigarettes, boire trois bières puis une bouteille de vin en continuant avec 2 verres de vodka pour finir avec un whisky sec, l’espérance de vie notre génération sera la plus courte que la Tunisie aurait connu.

6) Avoir confiance en la démocratie de notre pays !

La France a fait sa révolution en 1789 et jusqu’à maintenant les français « galèrent encore ». Rome ne s’est pas construite en un jour et ça ne sera certainement pas notre cas, « jemla » ! Il faut qu’on apprenne à être patients et à s’entraider afin que chaque entité de notre pays puisse évoluer !

7) Lire plus de livres !

Les derniers sondages sont accablants : les tunisiens ne lisent plus sauf… Paolo Coelho ! Certes ses bouquins ne sont pas mal mais quand même ce n’est pas de la très grande littérature ! Nous avons des auteurs tunisiens de renom et pour ceux qui ne lisent pas l’arabe la plus part sont traduits (aucune excuse les amis). Ce qui nous restera finalement à nos enfants c’est la culture que nous allons leur transmettre !

8) Passer plus de temps en famille !

La famille c’est ce qu’il y a de vrai ! On devient de plus en plus orientalisés, de plus en plus occupés, on travaille, on voit beaucoup nos amis. Mais ce qui fait de nous des vrais tunisiens c’est le sens de la famille. Alors même si on ne peut pas rendre visite à nos grands parents tous les jours, un petit coup de fil c’est toujours bien !

©GF

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top