Now Reading
Les bienfaits du lait fermenté (L’ben)

Les bienfaits du lait fermenté (L’ben)

« Le lait fermenté se distingue par son goût et son onctuosité, mais sur le plan nutritionnel, il est très proche d’un lait classique : même quantité de protéines, glucides, calcium ; pour les lipides cela dépend du degré d’écrémage », explique Grégoire Weber, diététicien au CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière). La majorité des laits fermentés sont préparés avec du lait écrémé ou partiellement écrémé (moins de 1 % de matière grasse) mais on en trouve aussi au lait entier (3,5 %). « Non écrémé, le lait est plus riche en vitamine A, importante pour la croissance, et en vitamine D, qui favorise l’absorption du calcium ».

 

 

Traditionnellement, au Maghreb, cette boisson est agréable et se boit fraîche, généralement en accompagnement du couscous.

Il est souvent préparé à l’aide de lait partiellement ou totalement écrémé. Après pasteurisation et dégazage éventuel, le lait est refroidi à 20-22 °C et ensemencé au moyen de 2,5 à 3 % d’une culture de bactéries lactiques mésophiles.

Les bienfaits:

  • facilite la digestion, notamment celle du lactose (source de nombreux troubles intestinaux, notamment les ballonnements, gaz intestinauxet diarrhées), ce qui en fait une excellente source de calcium particulièrement adaptée aux personnes qui ne digèrent pas le lait classique.
  • renforce l’immunité
  • freine l’ostéoporose chez les femmes ménopausées
  • selon une étude finlandaise, il protège contre certaines allergies alimentaires
  • il pourrait protéger contre le cancer de la vessie et le cancer du colon(démontré chez les souris, en cours de validation chez l’humain)

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top