Now Reading
Les Marabouts tunisiens, une spiritualité ancrée dans notre culture

Les Marabouts tunisiens, une spiritualité ancrée dans notre culture

Nichés aux sommets des collines ou aux creux des vallées, construits à l’écart des villages ou au centre de la Médina, les Marabouts sont toujours omniprésents dans les campagnes et villes tunisiennes. Ces petits édifices cubiques, toujours surmontés d’une coupole, témoignent d’une vie spirituelle intense et toujours vivante. Ils ponctuent tout le pays, élevés en témoignage du respect des grands Saints qui ont marqué l’histoire de la Tunisie.

1

Un Marabout est un Soufi qui a choisi de faire de l’Islam sa raison de vivre en se mettant au service de ses semblables non pas pour leur imposer une doctrine mais par altruisme et amour pour la patrie. Il est doté d’une grande sagesse et une foi et piété profondes. Les Marabouts ou « Welya » symbolisent une spiritualité qui a subsisté malgré le temps, leurs tombes ou « Zaouïa » sont encore visités par des milliers de préceptes et d’admirateurs tout au long de l’année.

Saida El Manoubia, connue pour sa sagesse et son savoir, est une femme hors du commun. Elle a attiré la foudre des conservateurs en fréquentant les milieux masculins pour étudier l’islam. Cette grande dame, dont la renommée est telle qu’elle lui vaut un récit hagiographique intitulé « Manâqib » et rédigé par l’imam de la mosquée de La Manouba. Une rare Consécration pour une femme dans l’histoire du Soufisme.

Sidi Belhsan Chedli, dont un très joli mausolée se trouve sur la colline du Djellaz, est l’un des Saints les plus vénérés au Maghreb connu pour son altruisme et sa générosité avec les plus démunis.

Mais aussi, Sidi Abdelkader, Sidi Ali El Mekki, Sidi Bousaid, Sidi Mehrez etc. La liste est longue. Ils ont tous contribué à maintenir nos concitoyens les plus démunis, les moins cultivés, les plus vulnérables mais aussi les plus malheureux, dans le sillage d’une religiosité, peut être populaire, mais toujours généreuse et charitable.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top