Now Reading
Les pétales de roses: leurs secrets incroyables pour notre bien-être!

Les pétales de roses: leurs secrets incroyables pour notre bien-être!

Le rosier (Rosa) est un buisson épineux originaire d’Europe et du Moyen Orient et qui produit parfois des fruits comestibles. C’est le cas de la rose de Provins (Rosa gallica) reconnue et utilisée pour ses bienfaits et vertus pour la santé.

 

 

La rose est reconnue pour ses bienfaits depuis qu’elle a été rapportée de Syrie au XIIIe siècle. Préconisée contre la tuberculose jusqu’à la Renaissance, elle était recommandée au XIXe siècle pour son effet tonique et administrée généralement aux personnes fatiguées.

Ces propriétés médicinales de la rose s’expliquent par leur capacité à renforcer le système immunitaire. Les pétales de rose contiennent des sels minéraux, des vitamines C, de l’huile volatile, de l’acide tannique, des saccharines,  des sels d’acide malique et tartrique et des antioxydants (propriétés anti-cancérigène).

Ci-dessous quelques bienfaits de la rose:

  • La rose est tonique et astringente, revitalisante, régénératrice et cicatrisante.
  • L’essence de rose contient une substance anesthésique : on utilise de l’eau distillée de rose comme collyre pour calmer la douleur de l’inflammation.
  • Diluée dans de l’huile végétale, l’essence de rose en application locale permet de traiter l’acné et les brûlures légères, de réveiller une peau fatiguée et de prévenir l’arrivée des rides.
  • Sur le plan émotionnel, l’huile essentielle de rose est très efficace contre l’anxiété et le stress, le surmenage, les émotions fortes et les déprimes passagères. On l’utilise alors en diffusion ou en inhalation.
  • En usage externe, on l’utilise en lavements contre la diarrhée, en injections contre les pertes blanches et en gargarismes contre les angines.

 

Zoom sur l’élixir de rose: un allié beauté surprenant!

La rose est très utilisée pour les soins de la peau, et les grandes marques en ont d’ailleurs profité en utilisant cette plante comme ingrédient principal de plusieurs de leurs produits! 

C’est sous la forme d’ “eau de rose” que cette plante est utilisée pour les soins de la peau.

Le procédé de fabrication est relativement simple; l’eau de rose provient d’un processus de distillation de pétales de roses. Placés dans un alambic, ceux-ci délivrent, grâce à la vapeur d’eau, un distillat qui permet la création d’une huile essentielle et d’une eau aromatisée.

Connue pour ses vertus hydratantes, adoucissantes et régénérantes pour un épiderme en pleine forme, l’eau de rose tonifie également la peau, nous donnant ainsi bonne mine.

Anti-fatigue et apaisante, elle sait aussi se montrer indispensable aux peaux grasses, puisque la rose est aussi purifiante et astringente. Elle resserre ainsi les pores, affine le grain de peau et aide à contrôler l’excès de sébum, tout en apaisant les rougeurs.

Enfin, la rose a également des vertus anti-âge et peut ainsi aider à prévenir le vieillissement prématuré. Les pétales de rose sont en effet riche en acides gras essentiels et en anti-oxydants, ce qui fait de cette plante une parfaite arme anti-rides et lui permet aussi de raffermir la peau.

 

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top