Now Reading
Les plateaux de télévision : Un champs de bataille !

Les plateaux de télévision : Un champs de bataille !

Nos plateaux de télévision frôlent le ridicule. Regarder ces émissions devient le passe-temps inutile par excellence.

Les invités, très souvent imbus de leur personnes, ego plus qu’hypertrophiés et myopie aveuglante poursuivent leurs autodestruction et avec le sourire s’il vous plaît !

Insultes de tout genre, entre “makech rajel” (Lâche) et “bhim” (bête), les discours qu’ils sont supposés tenir prennent une toute autre tournure pour ressembler à ceux des gamins, qui, à défaut de force de conviction et d’arguments persuasifs, commencent à s’injurier.  Ainsi, ils s’enfoncent dans la caricature pour satisfaire le public. Plus ils en rajoutent, plus les observateurs en redemandent. Et plus la mimique et l’analyse de style prennent le dessus sur le contenu du sujet !

Je rêve d’un plateau de télévision où les invités s’écoutent, s’interrogent, étudient de près chaque point, s’échinent à dégager un consensus au terme de longs débats avec un ton déterminé, sûr et rassurant. J’en rêve !

Sauf que voilà, la réalité ( la télé-réalité ? ) me rattrape toujours ! L’image que renvoient ces plateaux de télévision, représente la Tunisie. Qui est ce tunisien qui aimerait être caricaturé dans les médias étrangers ?

Nous sommes un pays qui est en cours d’apprentissage quant à la démocratie et à la liberté d’expression. Cela ne veut pas dire que les dérapages sont permis et que la mise en scène -aussi drôle soit-elle – est pardonnée.

Un peu de bon sens ne serait vraiment pas de refus surtout si ça permet au niveau des discours d’être tiré vers le haut !

 

 

 

 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top