Now Reading
Les solutions pour mieux dormir!

Les solutions pour mieux dormir!

Trouver un bon sommeil nécessite une hygiène de vie raisonnable et donc prendre les bonnes habitudes est indispensable pour pouvoir avoir un sommeil “efficace” et être reposé.

 

               Les besoins moyens de sommeil
Groupes d’âge                         Heures par jour                        
0 à 2 mois
2 à 12 mois
12 à 18 mois
18 mois à 3 ans
3 à 5 ans
5 à 12 ans
Adolescents
Adultes
16,5 à 18,5
14 à 15
13 à 15
12 à 14
11 à 13
9 à 11
8,5 à 9,5
7 à 9

source: www.sleepfoundation.org 

 

Psychologues, médecins, chercheurs, consultants et thérapeutes, tous ces experts sont d’accord avec ces méthodes et astuces pour mieux dormir;

  • Aménager un espace exclusivement dédié au sommeil:
    Evitez les appareils électroniques avant de dormir, votre chambre doit être silencieuse, sombre, inspirante et apaisante et votre lit confortable.

 

  • Régularisez votre horloge biologique:
    Si vous n’avez pas sommeil, pratiquez une activité de détente et essayez de vous réveiller tous les jours à la même heure, même si vous ne travaillez pas.

 

  • Détendez-vous et oubliez le stress:
    Installez un rituel avant de dormir comme: lire un livre, prendre un bain, écouter de la musique… au choix en fonction de vos préférences. L’anxiété étant la principale source de l’insomnie, essayez de vous vider l’esprit et de mettre vos soucis de côté.

 

  • L’activité physique:
    Le sport facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil, à condition qu’il soit pratiqué de manière régulière. Il vaut mieux s’activer en cours de journée ou en début de soirée plutôt qu’avant de dormir, ce qui risquerait de perturber le sommeil.

 

  • Se nourrir:
    Il n’est pas agréable d’aller au lit le ventre vide, alors mangez! Mais évitez les repas trop copieux et prenez votre repas du soir au moins 2h à 3h avant de se coucher.

 

  • Evitez les stimulants:
    Limitez la consommation excessive de nicotine et de cafeine (cafés, thés, colas, boissons énergisantes…) qui dérèglent le cycle et réduit la qualité du sommeil.

 

  • L’alcool:
    Il peut effectivement faciliter l’endormissement, mais la qualité du sommeil en prend un coup: apnée du sommeil, ronflement, multiples réveils… Vous ne vous sentirez pas en forme le lendemain!

 

  • Les siestes:
    Les gens souffrant d’insomnie ne devraient pas faire de siestes sous peine d’avoir encore plus de problèmes de sommeil. Le moment idéal pour faire la sieste serait entre 14h et 15h. C’est à ce moment que l’on ressent une certaine somnolence engendrée de façon naturelle par notre horloge biologique. Enfin, la sieste ne devrait pas durer plus de 30 minutes.

 

  • Les somnifères:
    Les somnifères peuvent aider à l’occasion, en particulier dans le cas d’une insomnie causée par un stress aigu et passager ou par un décalage horaire, par exemple. Mais ils ne devraient être utilisés qu’en dernier recours et toujours sur une courte période, quelques semaines tout au plus. Ils perdent d’ailleurs leur efficacité à la longue et la dose ne peut être augmentée indéfiniment.De plus, le sommeil qu’ils induisent n’est pas d’aussi bonne qualité que le sommeil naturel. Ils peuvent aussi causer de longs réveils nocturnes dont le dormeur ne se souviendra pas. Il croira alors, à tort, avoir passé une bonne nuit.Les somnifères peuvent également entraîner des effets secondaires, comme la gueule de bois, la somnolence, l’anxiété et une diminution de la mémoire et de la concentration. Enfin, quand cesse l’utilisation des somnifères, un effet de rebond peut survenir, caractérisé par des difficultés de sommeil accrues et de l’anxiété grave. Ne mélangez jamais alcool et somnifères.

 

Source: passeportsante.net

©Yasmine Besbes

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top