Now Reading
L’olivier, un arbre qui a su traverser notre histoire

L’olivier, un arbre qui a su traverser notre histoire

La culture de l’olivier en Tunisie date du VIIIe siècle av. JC, avant même la fondation de Carthage par la reine Didon. Les Phéniciens étaient les pionniers de la culture de l’olivier en Afrique du Nord. Les Carthaginois, le temps de la prestigieuse Carthage, avaient fait de l’agriculture une science, et c’est avec le traité de Magon que la culture de l’olive a été considérablement renforcée.

Les oliveraies tunisiennes couvrent plus d’un tiers du territoire et la Tunisie est placée au quatrième rang dans le monde après l’Espagne, l’Italie et la Grèce en terme de production d’huile d’olive. Cette place nous est due grace à nos arbres gigantesques qui pour certains, datent de plusieurs milliers d’années, bien qu’on ne puisse pas vraiment déterminer l’âge exact d’un arbre sans le tuer. Pourquoi ? – car l’un des procédés les plus sûr pour évaluer l’âge d’un arbre consiste à en sectionner le tronc et à compter le nombre de cercles concentriques de fibres qui le composent.

L’oléiculture, bien que saisonnière, permet une mobilisation intensive et sauve parfois des travailleurs, en particulier les femmes, qui peuvent alterner avec leur activité principale, le tissage. Une personne sur sept vie pleinement ou en partie grâce à l’huile d’olive en Tunisie.

Il est difficile d’évoquer les oliviers de Tunisie sans vous en montrer un bel exemple en terme d’ancienneté. Les scientifiques estiment qu’il serait âgé de plus de 2500 ans. De quoi en avoir des sueurs dans le dos sachant que cet arbre a, de son parcours, côtoyé les plus grandes figures et civilisations qui ont traversé ou vécu sur ces terres que l’on appelle aujourd’hui Tunisie.

Si il y avait un seul arbre pour nous raconter l’histoire de notre pays, ça serait celui-ci ! Ses branches noueuses aussi épaisses que les mains d’un vieux sage, gardent la conscience laïque que fut autrefois notre civilisation.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top