Now Reading
L’origine et la signification du mot Gaouri / Gawri

L’origine et la signification du mot Gaouri / Gawri

Le terme gawri désigne « un Occidental ». il est emprunté au turc gavur, qui désigne le cochon, et par extension, l’infidèle, par l’intermédiaire du terme persan gabr, représentant les adeptes du zoroastrisme (religion iranienne préislamique).

L’utilisation du terme se répand au Maghreb et plus précisément en Tunisie pendant la période ottomane, où il prend par la suite la forme du mot que nous connaissons aujourd’hui gawri, pour qualifier l’Européen, le chrétien, et surtout le non-musulman, considéré mécréant.

En Afrique du nord, le mot gawri a perdu de sa connotation péjorative, et désigne à présent tout occidental, ou non-musulman à la peau blanche. Par extension, on appelle également gawri/ gawriya, une personne ressemblant à une européenne.
Inversement, le mot gawri à traversé la méditerranée et fait fureur « dans les banlieues françaises (comme roumi et kafir, au demeurant), où les Beurs l’utilisent pour railler les « Blancs », les Français de souche ».

Par le jeu de dérives sémantiques qu’explique une histoire lourde de conflits et d’incompréhensions, des vocables ont ainsi acquis des valeurs qui n’existaient pas dans leur langue d’origine. Ainsi va la vie des mots.

Source : J.A. n° 2471, par le linguiste Majid El Houssi

.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top