Now Reading
L’origine étonnante de “la lune de miel”

L’origine étonnante de “la lune de miel”

Quelle est donc l’origine du terme de “lune de miel” que l’on emploie pour décrire le voyage de noces des jeunes mariés ? Retour sur l’histoire de la “honeymoon”.

Le terme “lune de miel” puise son origine d’une pratique superstitieuse viking remontant au VIIIème siècle. Les époux devaient, au cours de la première lune suivant leurs noces, boire une grande quantité d’hydromel, un alcool à base de miel censé contenir des vertus aphrodisiaques aidant à la conception.

Dans le dictionnaire étymologique anglais, la “lune de miel” est considérée comme “la période de tendresse et de plaisir éprouvé par un couple de jeunes mariés” (le miel) et la durée éphémère que la douceur va durer (jusqu’à la prochaine lune).

En 1542, Samuel Johnson était l’un des premiers à s’épancher sur le sujet : “Le premier mois après le mariage, il n’y a rien d’autre que de la tendresse et du plaisir. Même s’il n’y a aucune référence venant l’attester, on parle d’un mois car en comparant l’affection mutuelle des personnes nouvellement mariées à la lune changeante, on constate que c’est le moment où leur affection commence à décliner”.

Source: terrafemina

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top