Now Reading
Lorsqu’une relation devient nocive… prenez vos jambes à votre cou et courez !

Lorsqu’une relation devient nocive… prenez vos jambes à votre cou et courez !

Un collègue jaloux ? Une “amie” malveillante? ou un conjoint manipulateur? Si certaines personnes nous font du bien, d’autres parviennent à nous pourrir la vie et détruire notre confiance en nous.

Comment les identifier et s’en prémunir ?

Les signes qui doivent alerter sont souvent indirects et subjectifs, d’où la difficulté de partir avant qu’il ne soit trop tard !
Mais lorsque l’on commence à ressentir un trouble diffus et inexprimable, que l’on passe d’extraverti à renfermé, il faut s’interroger, ce qui n’est pas évident tant la société d’aujourd’hui perd de plus en plus la notion d’écoute de ses propres émotions et sensations…
Souvent la prise de conscience arrive alors que le mal est déjà fait, dès lors on perd son libre arbitre, prendre une décision devient difficile et on préfère s’isoler.

12435720_1656224924658145_493773588_n

Comment les reconnait-on ?

1. Quand on a l’impression d’éprouver de la culpabilité pour deux, c’est qu’on est face à une personnalité toxique. Car les personnalités toxiques sont imperméables à la culpabilité.
2. Quand ces personnes sèment le doute sur les qualités et les compétences des autres pour les disqualifier et leur procurant ainsi une certaine satisfaction.
3. Quand il y a une incohérence entre leurs discours et leur comportement. Les personnalités toxiques tiennent des propos philanthropes, mais elles n’agissent que dans leur intérêt.
4. Elles n’ont aucun sens moral et une incroyable capacité à mentir, même pour des choses sans importance. L’impact de leurs mensonges, même purement gratuits, les rassure sur leur capacité à manipuler l’autre.
5. Vous connaissez cette personne qui ne rate pas une occasion de vous juger, de vous rabaisser ou de vous critiquer.
6. Vous voyez cette personne manipulatrice qui utilise tous les moyens (flatterie, chantage, menaces, agressivité…) pour gagner votre confiance mais en réalité elle ne pense qu’à son bien-être et vous fait constamment douter de vous-même…

Peut-être que cinq ans plus tôt, vous ne réalisiez pas que cette personne était toxique. Or maintenant, vous le savez. Alors, il est temps d’agir !

Il ne faut surtout pas être freiné par des personnes qui ne possèdent pas les mêmes ambitions que vous, qui ne veulent pas vous encourager (certains même vous rabaissent sans arrêt) et qui finalement, vous tirent vers le bas, psychologiquement et parfois même physiquement.

Ces personnes ont une capacité énorme à souffler le chaud et le froid, dans leur bouche, une phrase gentille peut être immédiatement suivie de propos injurieux. La société d’aujourd’hui, fondée sur la jouissance et l’individualisme fabrique de plus en plus de pervers.

Pour s’en prémunir, il faut retrouver le sens de certaines valeurs comme celle de l’altérité.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top