Now Reading
L’univers des bijoux du Maghreb exposé à Paris

L’univers des bijoux du Maghreb exposé à Paris

Trésors à porter: bijoux et parures du Maghreb : L’exposition à L’institut du Monde Arabe à Paris, explore l’univers de la parure des femmes à travers les bijoux du Maghreb, qui nous sont donnés à voir pour la première fois grâce à la collection Bouvier.

L’exposition est une considération des puissances psychiques entrelacées à travers les bijoux des femmes nord-africaines. La variété des formes et des dessins que les bijoux utilisent pour créer de riches courants d’inflexion visuelle reflète la diversité des peuples et des identités des régions qui constituent le Maghreb. Les multiples pouvoirs des nombreux styles régionaux exposés à l’Institut du Monde Arabe font ressortir ses ornements comme le fruit d’une culture hétéroclite.

Les motifs ornementaux gravés dans les bijoux maghrébins évoquent souvent l’environnement naturel, suggérant des fleurs entrelacées, des vignes, des traces d’animaux ou l’ondulation des champs de céréales.
Les pendentifs en émail coloré et en pierres précieuses sont remarquables. Des ruisseaux de toutes les formes et tailles sont parfois utilisés, en pierre, en corail, en ambre, en verre, en coquille et même en pièces anciennes, comme on le voit dans le somptueux collier «Collier tlila»   orné de perles baroques, pendentifs en argent doré» 20 ème siècle) de Moknine dans le gouvernorat de Monastir en Tunisie.

Ses ornements ont autant de fonctions à la fois magique, utilitaire, séduisant et décoratif.

Allez y si vous passez par Paris.

grande-kabylie-algeria-grande-fibule-circulaire-768x510

Collection Bouvier © Marc Bouvier.

oCollection Bouvier © Marc Bouvier.

tunisie003Collection Bouvier © Marc Bouvier.

Le site : Exposition à l’Institut du Monde Arabe 

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top