Now Reading
Ma mère est mon ennemie

Ma mère est mon ennemie

Le duo mère fille a différents visages, il peut être synonyme de complicité, de rivalité ou même de haine. La mère est une figure qui influence à vie, inoubliable, même absente elle obsède son enfant et le marque. 

 

chaussure-louboutin-lippman-portrait-renaissance-02

Ma relation avec elle est très complexe,je ne pourrais même pas dire relation, “rapport ” définirait mieux la chose. Si je l’aime ? Oui mais seulement parce que c’est ma mère, en tant que personne elle m’est insupportable . La seule chose qui puisse nous rapprocher c’est notre lien sanguin. Donc franchement je ne sais pas trop quoi te dire. Si je rencontrais ma mère par hasard je la détesterais” 

Elle a 20 ans, son prénom c’est  Ghada et elle “n’aime” pas sa mère, et nous confie qu’elle a souhaité entamer une thérapie avec elle parce que la vie devenait impossible à ses côtés , elle continue:

Ma mère est trop stricte, elle est  nostalgique de l’époque de “la bonne fille de famille”, elle ne supporte pas un langage trop spontané, elle donne de l’importance au regard des gens, ce n’est pas très original . Ma mère a une façon de parler très sec, la voix de ma mère ne m’évoque pas la douceur, mais plutôt le contraire. On a une bonne relation faite de politesse et de diplomatie”

SANTA-ROSALIA-olio-su-tela-50-x-70-cm-anno-2012-960x500

L’identification de la fille à sa mère est indispensable pour se structurer. Puis à l’adolescence vient la phase de la séparation, une fille doit pouvoir penser différemment de sa mère, avoir des avis contraires sans que cette dernière en soit blessée, ou se sente désemparée et rejetée.

Sara, a 22 ans, étudiante en commerce parle de son expérience, sa mère n’a pas confiance en elle, une situation qui la pousse a être violente dans ses propos:

En ce moment je ne la supporte pas, le gros problème avec elle, c’est la confiance, elle ne me fait pas confiance! C’est insupportable! Elle a l’impression que je suis une dévergondée complètement perdue dans ma vie,  je me retrouve obligée de lui mentir alors que je n’ai pas envie. C’est fatiguant de mentir sans arrêt parce qu’elle n’accepte ni ma manière de vivre, ni ma manière de penser, elle veut que je lui ressemble…et moi , je ne le veux surtout pas.. du coup c’est la guerre.”

La mère rivale

manet-chemin-de-fer

 

Maman s’aperçoit que sa fille est devenue une  femme. Certaines prennent alors conscience du poids des années sur leur propre apparence. Elles perçoivent leurs filles comme des rivales. L’aînée, motivée par la crainte du vieillissement, peut devenir agressive, ou avoir tendance à dévaloriser sa propre fille.

Chaima, 24 ans , étudiante en médecine

“Je crois qu’elle est jalouse de moi, je n’ose pas souvent le dire, mais elle est bizarre,  c’est flagrant au moment où on va faire du shopping par exemple, d’abord elle critique mon physique, pour ensuite paniquer complètement si quelqu’un me fait des compliments devant elle. Je ne la comprends pas, je sais qu’elle n’a pas profité de sa jeunesse et qu’elle a peut-être envie de me gâcher la mienne pour se rendre justice .

L’amour entre une mère et son enfant n’est pas une évidence, il faut savoir trouver le moyen d’orienter la relation vers la communication, tout cela avec douceur, ne jamais oublier que la maman reste la maman et que si elle est dure ou injuste c’est parce qu’elle est maladroite en amour.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top